Fat quality in the indigenous Krškopolje pig reared in an enriched environment / Kakovost maščobe avtohtonega krškopoljskega prašiča, rejenage v obogatenem okolju.

Zemva, M., Ngapo, T.M., Malovrh, S., Levart, A., et Kovac, M. (2014). « Fat quality in the indigenous Krškopolje pig reared in an enriched environment / Kakovost maščobe avtohtonega krškopoljskega prašiča, rejenage v obogatenem okolju. », Acta Agriculturae Slovenica, 104(2), p. 75-79. doi : 10.14720/aas.2014.104.2.2  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La recherche d’une composition du gras et d’une teneur en gras favorables, dans le gras intramusculaire, pour la qualité de la viande fraîche de même que dans le tissu adipeux sous-cutané pour les produits de viande transformés, et ce, au sein d’une même race, témoigne de l’intérêt croissant envers les races porcines indigènes. Dans la présente étude, nous avions pour objectif de déterminer la composition en acides gras du gras intramusculaire du muscle longissimus dorsi (LD) et du tissu adipeux sous-cutané adjacent chez le porc slovène indigène Krškopolje. Le type de gras de 42 porcs Krškopolje a eu des effets significatifs sur les proportions de 29 acides gras parmi les 35 mesurés ici. Le tissu adipeux sous-cutané renfermait de plus fortes proportions d’acides gras saturés (AGS) et d’acides gras polyinsaturés (AGPI) et, de ce fait, moins d’acides gras mono‑insaturés (AGMI) que le gras intramusculaire. Les valeurs extrêmes montrent que le gras intramusculaire à 6‑10 % du LD affichait des proportions plus élevées d’AGS et d’AGMI et moins d’AGPI que le gras intramusculaire à 2‑3 %. Le tissu adipeux sous-cutané plus épais (57‑67 mm) présentait une teneur en AGS plus élevée et une teneur en AGPI plus faible que le tissu plus mince (30‑40 mm). Le sexe et l’âge ont aussi influé sur la composition en acides gras; le gras des castrats avait une teneur en AGMI plus élevée et une teneur en AGPI plus basse que celui des truies, et la teneur en AGMI augmentait avec l’âge.

Date de modification :