Soluble polysaccharides from flaxseed kernel as a new source of dietary fibres: Extraction and physicochemical characterization.

Ding, H., Cui, S.W., Goff, H.D., Wang, Q., Chen, J., et Han, N.F. (2014). « Soluble polysaccharides from flaxseed kernel as a new source of dietary fibres: Extraction and physicochemical characterization. », Food Research International, 56, p. 166-173. doi : 10.1016/j.foodres.2013.12.005  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La graine de lin (Linum usitatissimum L.) est riche en fibres alimentaires solubles et insolubles. Dans une étude récente, nous avons découvert que la graine de lin contient environ 20 % (p/p) de fibres alimentaires, ce qui n’avait jamais été décrit. La microscopie électronique à balayage a révélé que les fibres alimentaires de la graine de lin (FAGL) se trouvent surtout dans les structures qui supportent les parois cellulaires. Pour étudier la structure et les propriétés physicochimiques des FAGL, nous avons utilisé une procédure modifiée d’extraction séquentielle et de fractionnement. Nous avons ainsi obtenu cinq fractions de FAGL : polysaccharides de la graine de lin (PGL) extraits avec de l’eau (EE); PGL extraits avec de l’EDTA; PGL extraits avec du Na2CO3; PGL extraits avec du KOH 1 M; et PGL extraits avec du KOH 4 M. Toutes ces fractions étaient solubles dans l’eau. La masse moléculaire moyenne des fractions extraites à l’eau était de 486 kDa; celle des fractions extraites à l’EDTA, de 593 kDa; celles des fractions extraites au Na2CO3, de 704 kDa; au KOH 1 M, de 770 kDa; et au KOH 4 M, de 1660 kDa. La composition des fractions en monosaccharides différait selon les fractions, et dans les fractions extraites avec des solutions alcalines, le pourcentage d’arabinose était plus élevé et le pourcentage de glucose, plus faible que dans les fractions extraites à l’eau et à l’EDTA. Toutes les fractions pouvaient diminuer la tension superficielle de l’eau, et c’est la fraction extraite au KOH 1 M qui avait l’activité de surface la pus élevée. Les propriétés rhéologiques montrent que la viscosité des fractions de FAGL était faible et qu’en solution aqueuse à 2 % (p/v), les fractions de FAGL présentaient un comportement viscoélastique à 25 °C. Ces résultats pourraient servir à produire des produits alimentaires à base de graines de lin à valeur ajoutée et plus sains.

Date de modification :