Feeding increasing levels of corn gluten meal induces suboptimal muscle pigmentation of rainbow trout (Oncorhynchus mykiss).

Saez, P.J., Abdel-Aal, E-S.M., et Bureau, D. (2014). « Feeding increasing levels of corn gluten meal induces suboptimal muscle pigmentation of rainbow trout (Oncorhynchus mykiss). », Aquaculture Research, p. 1-14. doi : 10.1111/are.12653  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons mené des essais de croissance de 24 semaines pour évaluer les effets de la farine de gluten de maïs (FGM) sur la performance de croissance et l’accumulation de pigments dans les muscles de truites arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Nous avons formulé trois rations expérimentales isoazotées et isoénergétiques (sur une base d’énergie digestible) contenant des quantités croissantes de FGM (0 %, 9 % et 18 %) et 50 mg kg-1 d’astaxanthine. Chacune des rations a été administrée à trois groupes de 75 poissons (poids corporel initial = 549 g poisson-1) élevés à 8,5 °C. L’ajout de FGM n’a pas eu d’effet significatif (p > 0,05) sur le poids final, le coefficient de croissance thermique ou l’indice de consommation. La concentration des caroténoïdes mesurée par chromatographie en phase liquide a révélé une réduction linéaire significative (p < 0,05) dans la concentration d’un des isomères de l’astaxanthine, dans toutes les transastaxanthines et toutes les translutéines dans le muscle des poissons en réponse aux quantités croissantes de FGM. L’analyse de la couleur du muscle par tristimulus montre une réduction linéaire significative (p < 0,05) de la rougeur (a*) et du chroma (C*ab). Nous avons constaté des réductions linéaire et quadratique significatives (p < 0,05) de l’indice de Salmofan™ en réponse aux quantités croissantes de FGM. En conclusion, l’ajout de FGM jusqu’à 18 % n’a pas d’effet important sur la performance de croissance de la truite arc-en-ciel, mais à des concentrations de plus de 9 %, la FGM peut avoir une incidence négative sur la concentration des transastaxanthines ainsi que sur l’expression des attributs de couleur importants du muscle. Il faut pousser les études sur le sujet pour pouvoir déterminer les mécanismes responsables de l’incidence négative de la FGM et/ou de l’accumulation de ses pigments jaunes dans les muscles de la truite arc-en-ciel.

Date de modification :