Dissolution of lipid-based matrices in simulated gastro-intestinal solutions to evaluate their potential for the encapsulation of bioactive ingredients for foods.

Raymond, Y. et Champagne, C.P. (2014). « Dissolution of lipid-based matrices in simulated gastro-intestinal solutions to evaluate their potential for the encapsulation of bioactive ingredients for foods. », International Journal of Food Science and Technology, 2014(Article ID 749630). doi : 10.1155/2014/749630  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans le cadre de la présente étude, nous voulions comparer la dissolution du chocolat dans d’autres matrices lipidiques convenant à la microencapsulation d’ingrédients bioactifs dans des solutions gastro-intestinales simulées. Nous avons préparé des particules d’environ 750  μm ou 2,5  mm avec les matrices lipidiques suivantes : beurre de cacao, huile de palmiste fractionnée (HPF), chocolat, cire d’abeille, cire de carnauba et paraffine. Nous avons ajouté ces particules à des solutions conçues pour simuler les sécrétions gastriques (SG) ou les sécrétions duodénales (SD) à 37 °C. La paraffine, la cire de carnauba et la cire d’abeille ne se sont pas dissoutes dans le milieu de SG ni dans celui de SD. Le beurre de cacao, l’HPF et le chocolat se sont dissous dans le milieu de SD. Le beurre de cacao et, dans une moindre mesure, le chocolat se sont aussi dissous dans le milieu de SG. Avec le chocolat, la dissolution a été deux fois plus rapide avec les petites particules (750  μm) qu’avec les grosses (2,5  mm). Avec les particules de 750  μm, il a suffi de 60 minutes pour que 90 % des billes de chocolat se dissolvent dans le milieu de SD, tandis qu’il a fallu 120 minutes pour que 70 % des billes d’HPF se dissolvent dans les mêmes conditions. Les données sont examinées du point de vue de la libération contrôlée, dans le tube digestif, d’ingrédients encapsulés (minéraux, huiles, bactéries probiotiques, enzymes, vitamines et peptides) utilisés dans la mise au point d’aliments fonctionnels.

Date de modification :