Characteristics of loads of cattle stopping for feed, water and rest during long-distance transport in Canada.

Flint, H.E., Schwartzkopf-Genswein, K.S.G., Bateman, K.G., et Haley, D.B. (2014). « Characteristics of loads of cattle stopping for feed, water and rest during long-distance transport in Canada. », Animals, 4(1), p. 62-81. doi : 10.3390/ani4010062  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Ces travaux représentent la première étude détaillée de bovins transportés sur de grandes distances au Canada, qui sont déchargés pour se nourrir, s’abreuver et se reposer. En tout, nous avons examiné 129 chargements à l’une ou l’autre de deux stations de repos commerciales près de Thunder Bay, en Ontario. Les données recueillies comprennent des renseignements sur le conducteur du camion, la remorque, le voyage, les animaux et la manipulation de ceux-ci. La majorité des camions qui se sont arrêtés aux stations de repos transportaient des veaux d’engraissement (60,94 %), des veaux sevrés (21,09 %) et des bovins ayant atteint le poids de marché (14,84 %). Les camions avaient roulé en moyenne 28,2 ± 5,0 heures avant de s’arrêter et de laisser les animaux se reposer, en moyenne, 11,2 ± 2,8 heures. Ces données montrent que les conducteurs qui s’arrêtaient aux stations de repos respectaient la disposition de la Loi sur la santé des animaux selon laquelle les animaux ne peuvent être transportés pendant plus de 48 heures sans qu’il n’y ait un arrêt d’au moins 5 heures pour qu’ils puissent se nourrir, s’abreuver et se reposer. Cependant, le respect des recommandations comme celle sur la densité de chargement variait considérablement. Il faut pousser les études pour déterminer comment les bovins supportent le transport sur de longues distances dans les conditions prévues par la réglementation et selon les pratiques industrielles courantes.

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