Characterisation of fatty acid, carotenoid, tocopherol/tocotrienol compositions and antioxidant activities in seeds of three Chenopodium quinoa Willd. Genotypes.

Tang, Y., Li, X.H., Chen, P.X., Zhang, B., Hernandez, M., Zhang, H., Marcone, M.F., Liu, R., et Tsao, R. (2015). « Characterisation of fatty acid, carotenoid, tocopherol/tocotrienol compositions and antioxidant activities in seeds of three Chenopodium quinoa Willd. Genotypes. », Food Chemistry, 174, p. 502-508. doi : 10.1016/j.foodchem.2014.11.040  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons examiné la composition des graines de trois cultivars de quinoa coloré (blanc, rouge et noir) en termes d’acides gras, de tocophérols, de tocotriénols et de caroténoïdes, et vérifié la contribution de ces substances aux activités antioxydantes. Les principales composantes de même que les composants individuels étaient significativement différents et leurs concentrations étaient plus élevées dans les graines plus foncées (p < 0,05). Le rendement en huile était de 6,58–7,17 %, et celle-ci contenait principalement des acides gras non saturés (89,42 %). Le rapport acides gras oméga 6/oméga 3 était d’environ 6/1. La teneur en tocophérols totaux variait de 37,49 à 59,82 μg/g et le constituant prédominant était le γ-tocophérol. Des traces d’α-tocotriénol et de β-tocotriénol ont été trouvées. C’est dans le quinoa noir que la teneur en vitamine E était la plus élevée, suivi du quinoa rouge, puis du blanc. La présence de caroténoïdes, surtout de la trans‑lutéine (84,7–85,6 %) et de la zéaxanthine, a été confirmée pour la première fois dans les graines de quinoa, et c’est dans le quinoa noir que leur concentration était la plus élevée. Nous avons observé une corrélation positive entre l’activité antioxydante des extraits lipophiles et les acides gras polyinsaturés, les caroténoïdes totaux et les tocophérols totaux.

Date de modification :