La durée de conservation et l’évaluation organoleptique font ressortir les effets du stockage sous 1-méthylcyclopropène sur les anciennes et nouvelles variétés de pomme.

Stanich, K., Cliff, M.A., Hampson, C.R., et Toivonen, P.M.A. (2014). « La durée de conservation et l’évaluation organoleptique font ressortir les effets du stockage sous 1-méthylcyclopropène sur les anciennes et nouvelles variétés de pomme. », Canadian Journal of Plant Science, 94, p. 1427-1439. doi : 10.4141/cjps-2014-139  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les auteurs de cette étude ont recouru à la durée de conservation et à l’évaluation organoleptique pour examiner l'influence du 1-méthylcyclopropène (1-MCP) sur quatre variétés de pomme (Aurora, Fuji, Nicola{SUP}M{/SUP}{SUP}C{/SUP} et Salish{SUP}M{/SUP}{SUP}C{/SUP}). Ils ont déterminé la maturité (concentration interne d’éthylène, indice de coloration par l'amidon), la qualité (teneur en solides solubles, acidité totale, fermeté) et les qualités organoleptiques des fruits entreposés dans des conditions ambiantes (AIR) ou sous atmosphère contrôlée (AC), avec ou sans 1-MCP. Des évaluateurs chevronnés ont testé huit attributs (croustillance, fermeté, jutosité, résistance de la pelure, douceur, acidité, équilibre sucré/sûr et saveur) des pommes en les comparant aux étalons de l'industrie (Gala, McIntosh et Fuji ou Ambrosia). Les données ont ensuite fait l'objet d'une analyse de la variance et d'une analyse en composantes principales (ACP), ce qui a permis de comparer le traitement à la réaction du cultivar. Les variétés réagissent très différemment à l'AC et au 1-MCP. Les fruits AIR traités au 1-MCP ressemblent énormément aux pommes AC non conditionnées au 1-MCP; l'application de 1-MCP aux fruits AC n'entraîne aucune amélioration supplémentaire. Les diagrammes de double projection de l'ACP pour la durée de conservation et l’évaluation organoleptique révèlent que les pommes Salish{SUP}M{/SUP}{SUP}C{/SUP} traitées se ressemblent plus entre elles qu'aux cultivars des autres traitements. Cette étude illustre bien les changements uniques associés à l'usage du 1-MCP sur les nouveaux cultivars de pomme et ceux bien établis. Elle aidera l'industrie à recourir aux méthodes de stockage appropriées aux variétés nouvelles comme aux confirmées.

Date de modification :