Communication brève: L’évaluation d’un supplément d’huile de citronnelle dans la diète des vaches laitières sur les caractéristiques de fermentation ruminale in vitro à l’aide d’une technique de simulation du rumen.

Nanon, A., Suksombat, W., Beauchemin, K.A., et Yang, W.-Z. (2014). « Communication brève: L’évaluation d’un supplément d’huile de citronnelle dans la diète des vaches laitières sur les caractéristiques de fermentation ruminale in vitro à l’aide d’une technique de simulation du rumen. », Canadian Journal of Animal Science, 94(4), p. 731-736. doi : 10.4141/CJAS-2014-019  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Une étude utilisant une technique de simulation du rumen (Rusitec) a été effectuée pour évaluer les effets de supplémentation croissante d'huile de citronnelle (LMO – «lemongrass oil») dans les diètes de vaches laitières sur les caractéristiques de fermentation ruminale. Augmenter les niveaux de LMO de 0 à 100 ou 200mg kg1 de matières sèches n'a pas eu d'effet sur la concentration d'acides gras volatils, tandis que les suppléments de LMO ont augmenté les concentrations d'azote des petits et grands peptides et ont réduit la concentration d'azote d'ammoniac. L'ajout de 200mg de LMO kg1 de matières sèches a aussi augmenté la production microbienne d'azote. Les suppléments de LMO n'ont pas eu d'effet sur la digestibilité des aliments. Ces résultats suggèrent que l'ajout de LMO pourrait inhiber la désamination dans le rumen.

Date de modification :