Flax meal supplementation on the activity of antioxidant enzymes and the expression of oxidative stress- and lipogenic-related genes in dairy cows infused with sunflower oil in the abomasum.

de Marchi, F.E., Palin, M.-F., Santos, G.T.D., Lima, L.S., Benchaar, C., et Petit, H.V. (2015). « Flax meal supplementation on the activity of antioxidant enzymes and the expression of oxidative stress- and lipogenic-related genes in dairy cows infused with sunflower oil in the abomasum. », Animal Feed Science and Technology, 199, p. 41-50. doi : 10.1016/j.anifeedsci.2014.10.018  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les effets de la perfusion d’huile de tournesol (SO) dans la caillette et de l’ajout de tourteau de lin (FM) aux rations sur l’activité des enzymes antioxydantes superoxyde dismutase (SOD), catalase (CAT) et glutathion peroxydase (GPX) dans le sang et les tissus mammaires ainsi que sur l’abondance des gènes liés au stress oxydatif et des gènes lipogéniques dans l’ARNm des tissus mammaires des vaches laitières ont été examinés. Huit vaches Holstein en lactation ont fait l’objet d’une expérience en carré latin (4 × 4) double avec arrangement factoriel de 2 × 2 : 1) ration sans tourteau de lin (CON); 2) ration contenant 13,7 g de tourteau de lin/kg de matières sèches; 3) ration sans tourteau de lin et 250 g d’huile de tournesol/j perfusée dans la caillette; 4) ration contenant 13,7 g de tourteau de lin/kg de matières sèches et 250 g d’huile de tournesol/j perfusée dans la caillette. L’abondance du facteur nucléaire Kappa-B1 dans l’ARNm des tissus mammaires a tendance à diminuer chez les vaches alimentées avec du tourteau de lin, tandis que l’abondance des SOD2 dans l’ARNm a tendance à augmenter lorsque de l’huile de tournesol est ajoutée par perfusion et que la ration ne contient pas de tourteau de lin. La synthase des acides gras, la lipase des lipoprotéines ainsi que l’expression des gènes de la stéaroyl-coA désaturase tendent à diminuer lorsque de l’huile de tournesol est perfusée aux vaches recevant la ration sans tourteau de lin. La perfusion d’huile de tournesol a diminué l’abondance du récepteur activé de la prolifération des peroxysomes y1 dans l’ARNm des tissus mammaires des vaches alimentées avec la ration sans tourteau de lin, tandis que l’abondance du facteur de transcription de la liaison à l’élément de régulation des stérols 1 a diminué avec l’infusion d’huile de tournesol. En conclusion, le tourteau de lin n’a pas eu d’effet sur l’expression génique liée au stress oxydatif dans les tissus mammaires des vaches auxquelles on a perfusé de l’huile de tournesol dans la caillette. Des effets limités ont été observés sur l’abondance des gènes liés à l’antioxydant de l’ARNm dans les tissus mammaires, tandis que la perfusion d’huile de tournesol dans la caillette a réduit l’expression des gènes lipogéniques.

Date de modification :