Effect of bovine colostrum, cheese whey, and spray-dried porcine plasma on the in vitro growth of probiotic bacteria and Escherichia coli.

Champagne, C.P., Raymond, Y., Pouliot, Y., Gauthier, S.F., et Lessard, M. (2014). « Effect of bovine colostrum, cheese whey, and spray-dried porcine plasma on the in vitro growth of probiotic bacteria and Escherichia coli. », Canadian Journal of Microbiology, 60(5), p. 287-295. doi : 10.1139/cjm-2014-0130  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le but de cette étude était d’évaluer les effets du colostrum dégraissé (Col), du lactosérum de colostrum décaséiné et dégraissé, du lactosérum de fromage et du plasma porcin séché par atomisation (SDPP) comme les suppléments d’un milieu de croissance (bouillon MRS « de Man – Rogosa – Sharpe ») sur la multiplication de bactéries lactiques, probiotiques ou potentiellement pathogène (Escherichia coli). En utilisant la spectrophotométrie automatisée (système in-vitro), l’effet des 4 suppléments sur le taux de croissance maximal (μmax), le temps de latence (LagT) et la biomasse (ODmax) de 12 cultures lactiques et probiotiques et d’une culture de E. coli a été évalué. L’enrichissement de bouillon MRS par 10 g/L de Col a accru le μmax de 5 des 12 cultures, et ce jusqu’à 55 %. Des effets négatifs de Col ou de SDPP sur le taux de croissance ont également été notés chez 3 des 12 cultures, et pouvait atteindre une diminution de 40 %. L’inhibiteur le plus efficace sur la croissance d’E. coli était SDPP et cet effet n’était pas lié à son contenu en lysozyme. L’effet positif des enrichissements avec des ingrédient laitiers pourrait être lié à l’enrichissement en sucres et une augmentation du pouvoir tampon du milieu. Ces données in vitro suggèrent que le Col et le SDPP pourraient être considérés comme des suppléments pour les aliments pour animaux afin d’améliorer leur santé intestinale, et ce en raison de leur potentiel à promouvoir la croissance de bactéries probiotiques et à réduire celle des bactéries pathogènes comme E. coli.

Date de modification :