Effects of pitfall lid transparency and habitat structure on the catches of carabid beetles (Coleoptera: Carabidae) in an untamed pasture.

Bell, A., Phillips, I.D., Floate, K.D., Hoemsen, B.M., et Phillips, C.E. (2014). « Effects of pitfall lid transparency and habitat structure on the catches of carabid beetles (Coleoptera: Carabidae) in an untamed pasture. », Environmental Entomology, 43(1), p. 139-145. doi : 10.1603/EN13145  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Certaines caractéristiques des pièges fosses qui servent à la capture d’insectes peuvent nuire à l’interprétation des données. Parmi ces caractéristiques, on compte le couvercle suspendu au dessus de l’ouverture du piège pour empêcher la pénétration de débris et d’eau de pluie. Dans la présente étude, les auteurs ont vérifié si l’utilisation de ce type de couvercle influait sur les captures de carabidés en modifiant la luminosité à l’ouverture du piège. Dans une expérience, les auteurs ont examiné les effets de l’opacité du couvercle (opaque, semi-transparent, ou transparent) sur les taux de capture. Dans une autre expérience, ils ont modifié la taille (élevée, moyenne ou basse) de la végétation adjacente aux pièges pour vérifier si la transparence du couvercle interagissait avec la hauteur de la végétation. Les auteurs ont constaté que davantage de carabidés étaient capturés lorsque les couvercles étaient transparents, par rapport aux autres opacités. Moins de Agonum cupreum Dejean (1831) ont été capturés lorsque les couvercles étaient opaques. Aucun autre effet n’a été relevé. Vu ces résultats, les auteurs préconisent l’utilisation de couvercles transparents, qui offrent les mêmes avantages que les couvercles opaques tout en réduisant au minimum les effets sur la luminosité à l’ouverture des pièges.

Date de modification :