Phenolic profiles of 20 Canadian lentil cultivars and their contribution to antioxidant activity and inhibitory effects on α-glucosidase and pancreatic lipase.

Zhang, B., Deng, Z.-Y., Ramdath, D.D., Tang, Y., Chen, P., Liu, R., Liu, Q., Tsao, R., et Tsao, R. (2015). « Phenolic profiles of 20 Canadian lentil cultivars and their contribution to antioxidant activity and inhibitory effects on α-glucosidase and pancreatic lipase. », Food Chemistry, 172, p. 862-872. doi : 10.1016/j.foodchem.2014.09.144  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons évalué des extraits phénoliques de 20 cultivars de lentilles canadiens (Lens culinaris) pour déterminer leur contenu et leur composition en composés phénoliques totaux, leur activité antioxydante (DPPH, FRAP, ORAC) et leurs propriétés inhibitrices à l’endroit de l’alpha-glucosidase et de la lipase pancréatique. Dans la présente étude, nous avons trouvé 21 composés phénoliques, pour la plupart des flavonoïdes, dont des glycosides de kaempférol, des glycosides de catéchine/d’épicatéchine et des procyanidines. Ces composés phénoliques ont non seulement contribué de façon significative à l’activité antioxydante, mais ils se sont aussi révélés de bons inhibiteurs de l’alpha-glucosidase et de la lipase, deux enzymes respectivement associées à la digestion du glucose et des lipides dans l’intestin humain; ces composés sont, par conséquent, grandement utiles pour maîtriser la glycémie et l’obésité. Fait encore plus intéressant à signaler, ce sont les flavonols, et non les flavanols, qui ont présenté une activité inhibitrice contre l’alpha-glucosidase et la lipase pancréatique. Nos résultats fournissent des données à l’appui de la mise au point de cultivars de lentilles et d’aliments fonctionnels procurant des bienfaits accrus pour la santé et ils donnent à penser que la consommation de lentilles joue un rôle dans la gestion du poids et de la glycémie.

Date de modification :