History of the northern silvery blue (Glaucopsyche lygdamus couperi) (Lepidoptera: Lycaenidae) in southern Ontario, Canada: separating range expansion from original populations and other subspecies.

Layberry, R.A., Catling, P.M., et Schmidt, B.C. (2015). « History of the northern silvery blue (Glaucopsyche lygdamus couperi) (Lepidoptera: Lycaenidae) in southern Ontario, Canada: separating range expansion from original populations and other subspecies. », The Canadian Entomologist, 147(1), p. 59-70. doi : 10.4039/tce.2014.26  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les auteurs ont utilisé trois importantes bases de données pour analyser la répartition historique du Glaucopsyche lygdamus (Doubleday) (Lepidoptera: Lycaenidae) dans le sud de l’Ontario, au Canada. Dans le sud de l’Ontario, le G. lygdamus est représenté par : 1) la sous-espèce G. lygdamus couperi Grote qui, depuis les années 1940 et 1950, a étendu vers le sud son aire de répartition à partir du nord et a atteint Hamilton en 2012; 2) une population non en expansion établie dans la plaine sablonneuse de Norfolk, qui semble phénotypiquement le plus étroitement apparentée au G. lygdamus couperi mais qui présente des caractères liés à la maculation alaire transitoires par rapport à ceux observés chez la sous-espèce plus méridionale G. lygdamus lygdamus; 3) des populations en pré-expansion rares et localisées assignées à la sous-espèce G. lygdamus couperi qui se rencontraient anciennement dans la vallée de l’Outaouais et la péninsule de Bruce, dans des alvars boisés et, possiblement, dans des écosystèmes dunaires en bordure de lacs. La très grande rareté et le caractère localisé des occurrences anciennes du bleu argenté dans le sud de l’Ontario font directement contraste avec l’augmentation actuelle de l’abondance de l’espèce dans la région. La baisse apparente de la diversité génétique et phénotypique de l’espèce pourrait être imputable à un mélange génétique et/ou à une augmentation de la pression exercée par les parasitoïdes initialement associés à la race en expansion dans la région.

Date de modification :