Impact of seed discolouration on emergence and early plant growth of durum wheat at different soil gravimetric water contents.

Fernandez, M.R., Wang, H., et Singh, A. (2014). « Impact of seed discolouration on emergence and early plant growth of durum wheat at different soil gravimetric water contents. », Canadian Journal of Plant Pathology, 36(4), p. 509-516. doi : 10.1080/07060661.2014.957242  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les effets de la teneur en eau gravimétrique du sol sur la levée et les stades précoces de la croissance des plants de blé dur [T. turgidum L. ssp. durum (Desf.) Husn.], parallèlement aux symptômes de la carie rouge ou noire ou du point noir, ont été déterminés dans des conditions contrôlées. Trois teneurs en eau gravimétrique du sol (1%, 5% et 20%) ont été utilisées pour simuler une gamme de conditions réelles qui peuvent se produire au printemps dans le sud de la Saskatchewan. La levée des plants et leur croissance ont été influencées similairement par la teneur en eau gravimétrique du sol, et ce, peu importe si les semences étaient infectées par la carie rouge ou noire ou le point noir. La plus faible teneur en eau gravimétrique du sol a engendré une plus lente levée des plantules, une plus faible levée des plants et un développement limité des tissus des parties aériennes et des racines. Le taux de levée, le nombre de plants ayant levé et le nombre de feuilles étaient influencés négativement par la carie rouge, et ce, peu importe la teneur en eau gravimétrique du sol, tandis que la plus longue racine séminale et le poids sec total du plant étaient inférieurs chez les plants infectés par la carie rouge, comparativement aux plants sains dont la teneur en eau gravimétrique du sol était de 20%. Un effet négatif causé par le point noir ou la carie noire a été observé quant à la levée des plantules, mais seulement à la teneur en eau gravimétrique du sol de 1%, tandis que des effets négatifs sur la longueur de la feuille la plus longue et le poids sec total du plant ont été observés chez les plants infectés par le point noir ou la carie noire, peu importe la teneur en eau gravimétrique du sol. Nous concluons que la décoloration, particulièrement celle causée par la carie rouge, et la teneur en eau gravimétrique du sol sont des facteurs importants en ce qui a trait à la levée et à la croissance des plants de blé dur, la teneur en eau gravimétrique du sol aggravant les effets négatifs de la décoloration des semences sur la levée et la croissance.

Date de modification :