Carcass yields and meat quality characteristics of adult emus (Dromaius novaehollandiae) transported for 6h before slaughter.

Menon, D.G., Bennett, D.C., Uttaro, B., Schaefer, A.L., et Cheng, K.M.-T. (2014). « Carcass yields and meat quality characteristics of adult emus (Dromaius novaehollandiae) transported for 6h before slaughter. », Meat Science, 98(2), p. 240-246. doi : 10.1016/j.meatsci.2014.05.027  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons déterminé les caractéristiques de qualité de la viande d’émeus adultes qui, avant d’être abattus, ont passé 6 heures dans un véhicule de transport. Nous avons eu recours à 42 émeus dans deux essais, un réalisé dans des conditions de temps chaud et un autre dans des conditions de temps frais. Les émeus mâles ont obtenu des rendements en gras significativement plus élevés que les femelles (12,43 kg vs 9,5 kg, p = 0,002). Après le transport, environ 38,1 % des émeus n’avaient ni blessures ni ecchymoses, 40,5 % avaient des ecchymoses et 21,4 %, des blessures légères. Le pH45 de la viande des émeus blessés était significativement plus élevé. Les émeus soumis aux conditions de temps chaud ont présenté une perte pondérale significativement plus élevée que ceux soumis aux conditions de temps frais. Après 24 heures d’entreposage, la perte de liquide au ressuage de la viande était plus importante pour les émeus ayant présenté une perte pondérale (poids vif) plus élevée après le transport (r = 0,66, p < 0,0001), ce qui confirme les effets néfastes du stress lié au transport sur la qualité de la viande. Les compléments alimentaires n’ont eu aucun effet significatif sur le rendement à la transformation ou sur les caractéristiques de qualité de la viande. Notre étude met en évidence la nécessité d’optimiser les conditions de transport des émeus pour que la qualité de leur viande soit assurée.

Date de modification :