Quality changes in high and low oil content canola during storage: Part I - Safe storage time under constant temperatures.

Sun, K., Jian, F., Jayas, D.S., et White, N.D.G. (2014). « Quality changes in high and low oil content canola during storage: Part I - Safe storage time under constant temperatures. », Journal of Stored Products Research, 59, p. 320-327. doi : 10.1016/j.jspr.2014.05.008  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La température et la teneur en eau des cultures entreposées influent sur la durée d’entreposage sécuritaire. Trois variétés de canola à haute teneur en huile (45H29, Invigor 5440 et Nex4 105) et une variété de canola à faible teneur en huile (5525 Clearfield) ayant des teneurs initiales en eau de 8 %, 10 %, 12 % et 14 % (poids humide) ont été conservées à des températures de 10 °C, 20 °C, 30 °C et 40 °C pendant vingt semaines. La teneur en eau, le taux de germination, la teneur en acides gras et la moisissure visible et invisible des graines de canola ont été déterminés toutes les deux ou quatre semaines. Avec l’augmentation de la teneur en eau et de la température, la perte de germination et l’infection par la moisissure augmentaient. Les teneurs en acides gras des graines de canola à des températures de 10 °C, 20 °C et 30 °C augmentaient avec l’augmentation de la période d’entreposage; mais à 40 °C, elles augmentaient au début de l’entreposage, puis diminuaient considérablement par la suite. La flore de stockage (Penicillium spp., groupe Aspergillus glaucus et Aspergillus candidus Link) était prédominante pendant toute l’étude. La première apparition de moisissure visible et d’infection aux champignons invisible ainsi que la teneur en acides gras n’étaient pas adéquates pour prédire la durée d’entreposage sécuritaire du canola. Des lignes directrices sur l’entreposage sécuritaire du canola à haute teneur en huile ont été élaborées d’après un taux initial de perte de germination de 20 %. Pour assurer un entreposage sécuritaire du canola à haute teneur en huile, sa teneur en eau doit être inférieure à celle du canola à faible teneur en huile.

Date de modification :