Quality changes in high and low oil content canola during storage: Part II - Mathematical models to predict germination.

Jian, F., Sun, K., Chelladurai, V., Jayas, D.S., et White, N.D.G. (2014). « Quality changes in high and low oil content canola during storage: Part II - Mathematical models to predict germination. », Journal of Stored Products Research, 59, p. 328-337. doi : 10.1016/j.jspr.2014.05.007  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons élaboré des modèles mathématiques novateurs reposant sur certaines hypothèses afin de prédire la germination des graines de canola (et de colza) entreposées, en laboratoire et en conditions normales d’exploitation. Ces modèles ont été élaborés à l’aide de données recueillies en laboratoire (températures constantes). Nous avons supposé que la germination du canola entreposé variait en fonction de la température, de la teneur en eau, de la durée d’entreposage et de l’étanchéité à l’air. L’incidence de ces facteurs sur la germination des graines de canola entreposées correspondait au produit de la durée effective d’entreposage et de l’effet interactif de la température, de la teneur en eau, de la durée d’entreposage et de l’étanchéité à l’air. Les données recueillies en laboratoire et en conditions normales d’exploitation ont servi à étalonner et à vérifier les modèles. L’exactitude des prédictions des modèles a été plus élevée dans le cas des conditions normales d’exploitation (sauf pour les graines de canola à teneur en eau de 14 % entreposées dans des silos boudins) que dans le cas des conditions de laboratoire. Les modèles élaborés ont permis de prédire, de façon visuelle ou mathématique, la germination des graines de canola ou de colza entreposées dans n’importe quelles conditions. Ils ont rendu compte de plus de 96 % de la variation de la germination des graines de canola ou de colza ayant une teneur en eau ≤10 %, entreposées dans un silo à fond plat ou dans des silos boudins commerciaux.

Date de modification :