Study on Dendrobium officinale O-acetyl-glucomannan (Dendronan®): Part I. Extraction, purification, and partial structural characterization.

Xing, X.-H., Cui, S.W., Nie, S-P., Phillips, G.O., Goff, H.D., et Wang, Q. (2014). « Study on Dendrobium officinale O-acetyl-glucomannan (Dendronan®): Part I. Extraction, purification, and partial structural characterization. », Bioactive Carbohydrates and Dietary Fibre, 4(1), p. 74-83. doi : 10.1016/j.bcdf.2014.06.004  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

On pense que certains polysaccharides aux structures spécifiques peuvent jouer des rôles importants dans les propriétés médicinales des plantes de type Dendrobium. Pour le présent travail, nous avons obtenu une préparation brute de polysaccharides, contenant 71,4 % de polysaccharides non amylacés et 17,1 % de polysaccharides amylacés, à partir de matière herbacée de Dendrobium officinale au moyen d’extractions à l’eau chaude en séquence. Une fraction de polysaccharides, ayant une Mm de 312 kDa, a été isolée en soumettant le polysaccharide brut à des traitements en séquence d’α-amylase thermostable, plusieurs processus gel-dégel, une dialyse, une précipitation à l’éthanol (3 volumes) et une lyophilisation. Le polysaccharide purifié était exempt d’amidon et avait une pureté de 90,4 %. L’analyse des compositions en monosaccharides a montré que le polysaccharide purifié était constitué principalement de mannose et de glucose, dans un rapport molaire de 6,9/1. Une analyse par méthylation a montré que le glucomannane était un polymère linéaire sans aucune ramification. Des analyses par IRTF et par RMN suggèrent que le glucomannane était O-acétylé et était principalement composé de résidus de type β 1,4 D mannopyranosyle et β-1,4-D-glucopyranosyle. Nous avons trouvé que les groupes acétyles étaient liés aux positions O-2 ou O-3 sur certains résidus de type mannosyle, en se basant sur des résultats de RMN de 1H à 1D, de RMN TOCSY de 1H–1H à 2D et de RMN COSY de 1H–1H à 2D. En conclusion, le principal polysaccharide de Dendrobium officinale est un glucomannane O-acétylé.

Date de modification :