Comparative metabolite profiling of solanum tuberosum against six wild solanum species with Colorado potato beetle resistance.

Tai, H.H., Worrall, K., Pelletier, Y., De Koeyer, D.L., et Calhoun, L.A. (2014). « Comparative metabolite profiling of solanum tuberosum against six wild solanum species with Colorado potato beetle resistance. », Journal of Agricultural and Food Chemistry, 62(36), p. 9043-9055. doi : 10.1021/jf502508y  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le doryphore de la pomme de terre Leptinotarsa decemlineata (Say) est un coléoptère herbivore qui se nourrit des feuilles des plantes du genre Solanum, particulièrement de celles de la pomme de terre. Nous avons trouvé six espèces sauvages résistantes appartenant au genre Solanum, dont deux présentaient de faibles teneurs en glycoalcaloïdes. Nous avons réalisé une analyse comparative des profils de métabolites non ciblés des feuilles, établis par analyse UPLC-qTOF-MS, pour trouver les métabolites présents chez ces espèces sauvages mais absents chez le Solanum tuberosum (L.), en vue d’identifier les métabolites associés à la résistance. Nous avons découvert que le S. tuberosum était la seule espèce à produire de la solanine et de la chaconine, glycoalcaloïdes comportant un triose; les six espèces sauvages produisaient plutôt des glycoalcaloïdes comportant des chaînes latérales de tétrose. En outre, nous avons trouvé des métabolites non glycoalcaloïdes associés à la résistance, notamment l’hydroxycoumarine et un phénylpropanoïde, qui étaient produits par toutes les espèces sauvages mais qui n’étaient pas produits par le S. tuberosum.

Date de modification :