Characterisation of phenolics, betanins and antioxidant activities in seeds of three Chenopodium quinoa Willd. Genotypes.

Tang, Y., Li, X.H., Zhang, B., Chen, P.X., Liu, R., et Tsao, R. (2015). « Characterisation of phenolics, betanins and antioxidant activities in seeds of three Chenopodium quinoa Willd. Genotypes. », Food Chemistry, 166, p. 380-388. doi : 10.1016/j.foodchem.2014.06.018  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le quinoa (Chenopodium quinoa sauvage) est reconnu pour sa valeur nutritive exceptionnelle et ses bienfaits possibles pour la santé. Dans la présente étude, nous avons déterminé la composition de différentes formes de composés phénoliques extractibles et de bétacyanines chez des cultivars de quinoa blanc, rouge et noir, ainsi que leur contribution dans les activités antioxydantes. Nos résultats ont montré qu’au moins 23 composés phénoliques ont été trouvés sous la forme libre ou conjuguée (libérée par hydrolyse alcaline et/ou acide); la majorité d’entre eux étaient des acides phénoliques, surtout l’acide vanillique, l’acide férulique et leurs dérivés, ainsi que des flavonoïdes, principalement la quercétine, le kaempférol et leurs glycosides. Notre étude a permis de confirmer pour la première fois que les pigments que l’on trouve dans les graines de quinoa rouge et noir sont des bétacyanines, surtout la bétanine et l’isobétanine, et non des anthocyanines. Les graines de quinoa les plus foncées présentaient une teneur en composés phénoliques plus élevée et une activité antioxydante plus importante. La découverte de ces composés phénoliques de même que des bétacyanines dans cette étude apporte de nouvelles connaissances sur les composés fonctionnels des graines de quinoa de différents cultivars.

Date de modification :