Incidence du calibre des graines, du traitement des semences ainsi que de la date et de la profondeur des semis sur la fonte des semis du canola par Rhizoctonia.

Hwang, S.F., Ahmed, H.U., Turnbull, G.D., Gossen, B.D., et Strelkov, S.E. (2014). « Incidence du calibre des graines, du traitement des semences ainsi que de la date et de la profondeur des semis sur la fonte des semis du canola par Rhizoctonia. », Canadian Journal of Plant Science, 94(2), p. 311-321. doi : 10.4141/cjps2013-294  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Rhizoctonia solani peut avoir un impact majeur sur l′implantation et le rendement du canola (Brassica napus). Les auteurs ont évalué les effets de la date et de la profondeur des semis, du calibre des graines et du traitement des semences sur la fonte des semis du canola, en serre et au champ. L′ensemencement hâtif a donné lieu à une levée plus importante une année, lors des essais, et a débouché sur un meilleur rendement grainier que celui obtenu avec un ensemencement tardif, toutes les années de l′expérience. Les graines de calibre moyen (de 0,7 à 2,0 mm de diamètre) ont mieux levé dans le milieu du culture ensemencé avec R. solani lors d′un essai en serre et ont donné un rendement grainier plus élevé que les graines plus petites (<0,7 mm) à l′occasion de deux essais au champ. Dans l′expérience réalisée en serre, les graines de gros calibre ont donné des plants plus grands et des pousses plus lourdes que les graines plus petites. La profondeur des semis n′a eu un effet significatif que sur le poids sec des pousses, qui est plus élevé quand les graines sont plantées à 2,6 cm de profondeur. Le traitement des semences avec du Helix Xtra (thiaméthoxam+difenconazole+métalaxyl+fludioxonil) et du Prosper FX (clothianidine+carboxine+trifloxystrobine+métalaxyl) a entraîné une hausse significative du taux de levée et du rendement, comparativement au témoin inoculé. Ces résultats indiquent que traiter les semences avec un fongicide peut atténuer les effets de R. solani sur le canola.

Date de modification :