Incidence du traitement des semences et de la densité de l'inoculum de Fusarium avenaceum et de Rhizoctonia solani sur la fonte des semis et le piétin chez la fèverole.

Chang, K.F., Conner, R.L., Hwang, S.F., Ahmed, H.U., McLaren, D.L., Gossen, B.D., et Turnbull, G.D. (2014). « Incidence du traitement des semences et de la densité de l'inoculum de Fusarium avenaceum et de Rhizoctonia solani sur la fonte des semis et le piétin chez la fèverole. », Canadian Journal of Plant Science, 94(4), p. 693-700. doi : 10.4141/cjps2013-339  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L'hybridation de cultivars de fèverole sans acide tannique laisse entrevoir des possibilités dans les Prairies canadiennes, car on pourrait se servir de cette culture pour l'alimentation humaine ou comme provende, en élevage et en aquiculture. Le piétin constitue néanmoins un obstacle majeur. De 2009 à 2011, les auteurs ont étudié les effets du traitement des semences avec un fongicide sur le piétin causé par Fusarium avenaceum et Rhizoctonia solani, ainsi que l'incidence de la densité de l'inoculum sur la levée, la nodulation, la gravité du piétin et le rendement de la fèverole dans 12 stations-années, à divers sites du Manitoba et de l'Alberta. Fusarium avenaceum diminue plus la levée que R. solani, mais les deux pathogènes ont un impact analogue sur le rendement grainier. En général, la densité de l'inoculum et le traitement des semences ont un effet significatif sur la levée, la gravité du piétin et le rendement grainier, pour les deux pathogènes. L'interaction de la densité de l'inoculum avec le traitement des semences contre F. avenaceum et R. solani n'a un effet significatif que sur le rendement grainier et la levée. La levée et le rendement grainier diminuent avec la dose de l'inoculum de F. avenaceum et de R. solani. Traiter les semences avec un fongicide comme Apron Maxx (fludioxonil+métalaxyl) ou Vitaflo 280 (carbathiine+thiram) a constamment amélioré la levée et le rendement grainier dans les essais avec inoculation de F. avenaceum ou R. solani. Cette étude montre qu'il est justifié de lutter contre le piétin de la fèverole par le conditionnement des semences.

Date de modification :