Models to predict mortality of Tribolium castaneum (Coleoptera: Tenebrionidae) exposed to elevated temperatures during structural heat treatments.

Jian, F., Subramanyam, B.H., Jayas, D.S., et White, N.D.G. (2013). « Models to predict mortality of Tribolium castaneum (Coleoptera: Tenebrionidae) exposed to elevated temperatures during structural heat treatments. », Journal of Economic Entomology, 106(5), p. 2247-2258. doi : 10.1603/EC12278  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

De nouveaux modèles de mortalité thermique reposant sur certaines hypothèses ont été élaborés et validés à l’aide de données amassées dans le cadre de traitements thermiques réalisés en laboratoire en présence de températures constantes et dans des installations commerciales de transformation alimentaire en présence de températures fluctuant dans le temps. Les taux de mortalité modélisés des jeunes larves et des adultes du tribolium rouge de la farine (Tribolium castaneum (Herbst)) concordaient à 92 à 99 % près aux taux de mortalité réels mesurés chez des cohortes d’insectes. Une bonne concordance a été notée entre les taux de mortalité prédits et les taux observés chez des jeunes larves et des adultes du T. castaneum exposés à des températures constantes dans des chambres de croissance en laboratoire et à des températures variables durant des traitements thermiques structuraux réalisés dans des installations commerciales de transformation alimentaire. Les modèles mis au point dans le cadre de cette étude peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité létale des traitements thermiques structuraux contre les jeunes larves et adultes du T. castaneum ainsi que la thermotolérance des insectes.

Date de modification :