How many kilograms of grain per sample unit is big enough? Part II -- Simulation of sampling from grain mass with different insect densities and distribution patterns.

Jian, F., Jayas, D.S., et White, N.D.G. (2014). « How many kilograms of grain per sample unit is big enough? Part II -- Simulation of sampling from grain mass with different insect densities and distribution patterns. », Journal of Stored Products Research, 56, p. 67-80. doi : 10.1016/j.jspr.2013.05.006  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Afin de déterminer des tailles et unités d’échantillonnage représentatives, nous avons utilisé un programme informatisé pour générer des valeurs de nombre d’adultes et de répartition dans une masse de blé de 2 700 kg. Les densités d’insectes ainsi obtenues pour des répartitions uniforme ou agrégée dans la masse de grain étaient les suivantes : 0,1, 0,5, 1,0, 2,5, 5,0 et 10,0 adultes/kg de grain (A/kg). À l’aide du programme informatisé, nous avons échantillonné artificiellement la masse de grain en utilisant différentes combinaisons de taille et d’unité d’échantillonnage. Les tailles d’échantillonnage simulées (c’est-à-dire le nombre d’échantillons dans un groupe d’échantillonnage) étaient de 5, 10, 20, 40, 60 et 100. Les unités d’échantillonnage simulées s’établissaient à 0,5, 1,0, 2,5, 5,0, 7,5, 10,0 et 13,5 kg. Avec une taille d’échantillonnage de 100 et une unité d’échantillonnage de 13,5 kg, 50 % de la masse de grain a été échantillonnée. Les résultats de la simulation ont révélé qu’il faut prélever un plus grand nombre d’échantillons pour détecter les insectes si ceux-ci présentent une répartition agrégée plutôt qu’uniforme dans la masse de grain. Les valeurs de taille et d’unité d’échantillonnage devraient être d’autant plus élevées que la densité des insectes dans la masse de grain est faible. Lorsque la densité des insectes s’établissait à 0,1 A/kg, l’utilisation d’unités d’échantillonnage de 2,5 à 7,5 kg plutôt que d’unités plus faibles ou plus élevées nous a permis de réduire le volume de grain à échantillonner pour détecter les insectes. Pour estimer la densité des insectes avec une précision acceptable, il faut choisir une taille et unité d’échantillonnage appropriées. L’utilisation d’une méthode d’échantillonnage pour estimer les densités d’insectes avec une précision inférieure à 60 % de la variance relative s’est révélée peu pratique lorsque la densité des insectes était inférieure à 1,0 A/kg. La caractérisation de la répartition peut être incorrecte si la taille et l’unité d’échantillonnage choisies sont inappropriées. Lorsque la densité des insectes s’établissait à ≤ 0,5 A/kg, nous avons dû utiliser des tailles d’échantillonnage de ≥ 100 et des unités d’échantillonnage de ≥10.0 kg pour caractériser avec précision la répartition des insectes.

Date de modification :