Effects of replacing barley grain with wheat dry distillers' grains on growth performance, eating behavior, and subcutaneous fatty acid profiles of lambs.

Avila-Stagno, J., Chaves, A.V., Graham, A., et McAllister, T.A. (2013). « Effects of replacing barley grain with wheat dry distillers' grains on growth performance, eating behavior, and subcutaneous fatty acid profiles of lambs. », Acta Agriculturae Scandinavica, Section A - Animal Science, 63(2), p. 93-100. doi : 10.1080/09064702.2013.800906  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans la présente étude, nous voulions évaluer les effets du remplacement des grains d’orge par des quantités croissantes de drêches sèches de blé avec solubles (DSBS) sur la performance de croissance et les profils d’acides gras du tissu adipeux chez les agneaux. Nous avons obtenu des concentrations croissantes de DSBS en remplaçant les grains d’orge par des DSBS. Nous avons réparti d’une manière complètement aléatoire, par poids, 39 agneaux croisés sevrés en 3 groupes de traitement alimentaire (témoin, 200 g de DSBS par kg et 400 g de DSBS par kg). L’augmentation de la concentration de DSBS dans la ration a influé sur la vitesse d’alimentation, la prise alimentaire quotidienne totale et le gain pondéral quotidien moyen. Les acides gras saturés totaux, les acides gras mono-insaturés et les acides gras polyinsaturés dans le gras sous-cutané n’ont pas été modifiés, mais les proportions d’acide linolénique ont été augmentées. Notre étude donne à penser qu’une ration concentrée renfermant 400 g de DSBS par kg, donnée aux agneaux en remplacement de grains d’orge, améliore la prise alimentaire et la performance de croissance chez les agneaux comparativement à une ration à base d’orge.

Date de modification :