Accelerated, microwave-assisted and conventional solvent extraction methods affect anthocyanin composition from colored grains.

Abdel-Aal, E-S.M., Akhtar, M.H., Rabalski, I., et Bryan, M.K. (2014). « Accelerated, microwave-assisted and conventional solvent extraction methods affect anthocyanin composition from colored grains. », Journal of Food Science, 79(2), p. C138-C146. doi : 10.1111/1750-3841.12346  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les anthocyanines sont des composants alimentaires importants aux diverses fonctions positives pour la santé humaine. Pour le présent travail, nous avons étudié les effets de l’extraction au solvant accélérée (ESA) et de l’extraction assistée aux micro-ondes (EAM) sur la composition des anthocyanines et l’efficacité d’extraction du blé bleu, du maïs pourpre et du riz noir comparativement à l’extraction au solvant couramment utilisée (ESC). Une conception expérimentale factorielle a été utilisée pour étudier les effets des paramètres de l’ESA et de l’EAM, et les extraits d’anthocyanines ont été analysés par spectrophotométrie, chromatographie en phase liquide haute performance avec détecteur à réseau de diodes (DRD) et chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse. L’efficacité d’extraction de l’ESA et de l’EAM a été comparée à celle de l’ESC dans les conditions optimales. L’extraction la plus importante par ESA a été obtenue à 50 °C, 2500 lb/po2, 10 min en 5 cycles et 100 % de rinçage. Pour l’EAM, une combinaison de 70 °C, 300 W et 10 min était la plus efficace pour l’extraction des anthocyanines du blé bleu et du maïs pourpre, et pour le riz noir c’était une combinaison de 50 °C, 1200 W et 20 min. La composition des anthocyanines des extraits de grain était influencée par la méthode d’extraction. L’ESA semble plus appropriée à l’extraction des anthocyanines des grains colorés, comparativement à l’ESC, en se basant sur des changements de la composition des anthocyanines. Cette méthode entraîne moins de changements structuraux des anthocyanines comparativement à l’EAM. Les modifications des anthocyanines du blé bleu étaient plus faibles comparativement à celles du maïs pourpre ou du riz noir, peut-être en raison de l’absence d’anthocyanines acylées dans le blé bleu. Les résultats montrent des différences significatives entre les anthocyanines obtenues par les 3 méthodes d’extraction, ce qui indique le besoin d’une méthode standardisée pour des comparaisons valides et à des fins d’assurance de la qualité.

Date de modification :