Contributions to the study of the Holarctic fauna of Microgastrinae (Hymenoptera, Braconidae). I. Introduction and first results of transatlantic comparisons.

Fernández-Triana, J.L., Shaw, M.R., Cardinal, S., et Mason, P.G. (2014). « Contributions to the study of the Holarctic fauna of Microgastrinae (Hymenoptera, Braconidae). I. Introduction and first results of transatlantic comparisons. », Journal of Hymenoptera Research, 37, p. 61-76. doi : 10.3897/JHR.37.7186  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons déterminé les codes-barres et comparé la morphologie de spécimens de Microgastrinae (Hymenoptera : Braconidae) échantillonnés des deux côtés de la région holarctique (néarctique et paléarctique). Nous mentionnons pour la première fois la présence de l’Apanteles brunnistigma Abdinbekova et du Microgaster raschkiellae Shaw dans la zone néarctique et nous confirmons la présence en Amérique du Nord d’une autre espèce européenne introduite antérieurement à titre d’agent de lutte biologique, l’Apanteles xanthostigma (Haliday). Nous documentons une importante extension de l’aire de répartition de 13 espèces et présentons de nouvelles mentions de ces espèces en France, au Canada, aux États-Unis et en Suède. Nous présentons également des données inédites sur les hôtes de plusieurs espèces. Le nom spécifique Apanteles masmithi Fernández-Triana est considéré comme un nouveau synonyme de Dolichogenidea britannica (Wilkinson).

Date de modification :