Analysis of glabrous canary seeds by ELISA, mass spectrometry and western blotting for the absence of cross-reactivity with major plant food allergens.

Boye, J.I., Achouri, A., Raymond, N., Cleroux, C., Weber, D.C., Koerner, T.B., Hucl, P.J., et Patterson, C.A. (2013). « Analysis of glabrous canary seeds by ELISA, mass spectrometry and western blotting for the absence of cross-reactivity with major plant food allergens. », Journal of Agricultural and Food Chemistry, 61(25), p. 6102-6112. doi : 10.1021/jf305500t  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La graine à canaris glabre (lisse) appartient à la famille des Poaceae (graminées) et pourrait servir de source de remplacement comme graine de céréale sans gluten. Pour le présent travail, nous avons étudié les réactivités croisées allergènes entre les graines à canaris lisses (Phalaris canariensis) déglumées et les principales protéines allergènes du gluten , du soja, de l’arachide, de noix, de graines de sésame et de moutarde, au moyen d’épreuves immunoenzymatiques commerciales de type ELISA (enzyme-linked immune sorbent assay) spécifiques de ces allergènes cibles. Nous avons aussi utilisé la spectrométrie de masse (SM) et le buvardage pour évaluer la présence de fragments de protéines spécifiques du gluten. Les résultats de SM ont montré la présence probable de protéines homologues du riz, de l’avoine, du maïs, de la carotte, de la tomate, du radis, de la betterave et du pois chiche. Cependant, aucune présence de fragments de gluten reliés à la maladie coeliaque provenant de blé, de seigle, d’orge ou de leurs dérivés n’a été détectée. Les études d’immunobuvardage ont conduit à des résultats négatifs, conformant l’absence de gluten dans les échantillons de graines à canaris. Aucune réactivité croisée n’a été détectée entre les graines à canaris et les amandes, les noisettes, les graines de moutarde, les arachides, les graines de sésame, le soja, les noix ou le gluten lors d’épreuves ELISA.

Date de modification :