Autres méthodes que la distribution non normale pour la transformation des données sur les flux d'oxyde nitreux dans le sol.

Moulin, A.P., Glenn, A.J., Tenuta, M., Lobb, D.A., Dunmola, A.S., et Yapa, P. (2014). « Autres méthodes que la distribution non normale pour la transformation des données sur les flux d'oxyde nitreux dans le sol. », Canadian Journal of Soil Science, 94(1), p. 105-108. doi : 10.4141/CJSS2013-008  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Habituellement, les distributions non normales des flux de N2O du sol subissent une transformation logarithmique avant l'analyse statistique. On transforme les données pour s'assurer que l'analyse de la variance et les analyses de régression reposant sur les moindres carrés respectent les hypothèse associées à la normalité de la distribution et à l’égalité des variances. L'analyse des flux de N2O micrométéorologiques et en chambre statique au Manitoba indique que les fonctions continues comme la fonction de Johnson Su et Sl, la fonction logarithmique généralisée ou la fonction du quantile normal pourraient avoir leur utilité comme solutions de rechange à la fonction logarithmique normale, relativement moins efficace pour la transformation des données, même si chaque méthode devrait être évaluée dans chaque cas.

Date de modification :