Relationship of IAD index to internal quality attributes of apples treated with 1-methylcyclopropene and stored in air or controlled atmospheres.

Toivonen, P.M.A. et Hampson, C.R. (2014). « Relationship of IAD index to internal quality attributes of apples treated with 1-methylcyclopropene and stored in air or controlled atmospheres. », Postharvest Biology and Technology, 91, p. 90-95. doi : 10.1016/j.postharvbio.2013.12.024  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans le cadre de la présente étude, nous avons évalué la relation entre l’indice I{SUB}AD{/SUB} (fondé sur la différence d’absorbance entre 670 et 720 nm) et la qualité interne de pommes ‘8S6923’ (Aurora Golden GalaMD), ‘Fuji’ et ‘Royal Gala’ traitées au 1-méthylcyclopropène (1-MCP) et entreposées à l’air ou en atmosphère contrôlée. Les résultats obtenus pour Aurora Golden GalaMD montrent que l’indice I{SUB}AD{/SUB} demeure plus élevé lorsque les fruits sont entreposés en atmosphère contrôlée et que le 1-MCP n’a pas d’effet significatif sur le maintien de l’indice mesuré au moment de la récolte. L’indice I{SUB}AD{/SUB} était corrélé avec ta teneur en chlorophylle a de la peau du fruit (R2 = 0,95, P < 0,0001), mais n’était pas corrélé avec la teneur en chlorophylle b, la concentration interne d’éthylène, la fermeté et l’acidité totale. Les résultats obtenus pour ‘Royal Gala’ étaient semblables à ceux obtenus pour Aurora Golden GalaMD, et aucune corrélation entre l’indice I{SUB}AD{/SUB} et la qualité interne n’a été observée dans le cas des pommes ‘Royal Gala’ traitées au 1-MCP ou entreposées en atmosphère contrôlée. Par contre, dans le cas des pommes ‘Fuji’, nous avons observé une relation entre la variation de l’indice I{SUB}AD{/SUB} et la variation de la concentration interne d’éthylène (R2 = 0,67, P < 0,05) et de l’acidité totale (R2 = 0,89, P < 0,01), mais nous n’avons observé aucune relation avec la fermeté. Nos résultats donnent à penser que, lorsque les pommes sont traitées au 1-MCP ou entreposées en atmosphère contrôlée après la récolte, il n’y a pas de corrélation constante entre l’indice I{SUB}AD{/SUB} et les divers paramètres de qualité interne, sauf dans le cas de la teneur en chlorophylle a de la peau du fruit.

Date de modification :