Observations of morphologic and genetic diversity in populations of Filoboletus manipularis (Fungi: Mycenaceae) in southern Vietnam.

Vydryakova, G.A., Morozova, O.V., Redhead, S.A., et Bissett, J.D. (2014). « Observations of morphologic and genetic diversity in populations of Filoboletus manipularis (Fungi: Mycenaceae) in southern Vietnam. », Mycology, 5(2), p. 81-97. doi : 10.1080/21501203.2014.902402  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons étudié la variation morphologique de basidiomes du Filoboletus manipularis (Berk) Singer récoltés dans le sud du Vietnam. Des analyses phylogénétiques portant sur trois locus ont révélé que ces spécimens, malgré leur morphologie très variable, appartiennent à une seule espèce et forment une population composée de souches parentales monocaryotiques sexuellement compatibles et génétiquement diversifiées. Nous n’avons observé aucune corrélation entre l’un ou l’autre des aspects de la variation morphologique et quelque tendance phylogénétique intraspécifique, pour les trois locus étudiés. Nous avons conçu des amorces permettant d’amplifier la région 5′ riche en introns du gène tef1α, codant le facteur 1-α d’élongation de la traduction, et nous avons cloné et séquencé les amplicons afin de caractériser les haplotypes parentaux de chaque basidiome. Une analyse de décomposition fractionnée nous a permis de confirmer l’existence de recombinaison pour l’ensemble de la diversité morphologique observée, et une analyse de diversité génétique a révélé l’absence de fixation allélique au sein des populations locales. À plusieurs occasions, nous avons caractérisé plus de deux haplotypes parentaux apparents pour un même basidiome, ce qui laisse croire qu’au moins quelques-uns des basidiomes étaient de nature chimérique ou étaient apparus d’une autre manière à partir d’un état multinucléé. Nous passons en revue les publications appuyant nos observations sur l’existence de basidiomes multinucléés et proposons divers mécanismes qui pourraient expliquer ce phénomène.

Date de modification :