Purification and Characterization of Polysaccharides from Sweet Cherries, Raspberries, and Ginseng: Chemical Composition and Bioactivity.

Ross, K.A., Godfrey, D.V., et Fukumoto, L.R. (2015). « Purification and Characterization of Polysaccharides from Sweet Cherries, Raspberries, and Ginseng: Chemical Composition and Bioactivity. », Research in Health and Nutrition (RHN), 3, p. 1-13.

Résumé

Nous avons isolé des polysaccharides solubles dans l’eau de trois variétés de cerises douces, de framboises et de pulpe de baie de ginseng par extraction à l’eau chaude suivie d’une précipitation à l’éthanol et d’une re-solubilisation dans l’eau, puis d’une centrifugation pour nous assurer de la solubilité des polysaccharides dans les conditions nécessaires à la caractérisation chimique et aux épreuves de bioactivité. Nous avons utilisé la chromatographie d’échange d’anions pour purifier les polysaccharides solubles dans l’eau : fractions neutres éluées dans l’eau et fractions acides éluées dans le NaCl. Nous avons évalué la composition chimique et la masse moléculaire des polysaccharides solubles dans l’eau ainsi que celles des fractions purifiées. Pour ce qui est des épreuves chimiques in vitro de bioactivité, nous avons déterminé l’activité antioxydante (à l’aide d’épreuves FRAP et ABTS) des polysaccharides et la possibilité qu’ils servent d’inhibiteurs de l’α‑amylase et de l’α‑glucosidase. Tous les polysaccharides contenaient des composantes protéiques et des composés phénoliques, et dans la plupart des cas, les fractions acides éluées dans le NaCl contenaient des concentrations plus élevées de ces composés que les polysaccharides solubles dans l’eau ou les fractions neutres éluées dans l’eau. Le type de fruit et de fraction influaient sur les teneurs en monomères de sucre et en acide uronique des polysaccharides purifiés. Les fractions neutres éluées dans l’eau des polysaccharides de cerises et de framboises avaient des masses moléculaires plus élevées que celles de leurs fractions respectives éluées dans le NaCl, alors que nous avons constaté le contraire pour les polysaccharides de la pulpe de baie de ginseng. Tous les polysaccharides présentaient une activité antioxydante. Parmi les fractions, seules les fractions acides des cerises éluées dans le NaCl ont inhibé l’α-glucosidase plus que le témoin d’acarbose. Les résultats de la présente étude contribuent à mieux établir la relation entre les caractéristiques chimiques des polysaccharides et la bioactivité. En outre, ils corroborent le concept selon lequel les polysaccharides des fruits peuvent agir comme composés bénéfiques pour la santé et justifient l’intérêt de pousser les recherches dans ce domaine.

Date de modification :