Concepts Important in Understanding the Health Benefits of Phenolics in Fruits and Vegetables: Extractable and Non-Extractable Phenolics and the Influence of Cell Wall Polysaccharides.

Ross, K.A. (2014). « Concepts Important in Understanding the Health Benefits of Phenolics in Fruits and Vegetables: Extractable and Non-Extractable Phenolics and the Influence of Cell Wall Polysaccharides. », Research in Health and Nutrition (RHN), 2, p. 29-43.

Résumé

Les bienfaits pour la santé associés à une alimentation riche en fruits et légumes sont bien établis, et ces derniers constituent une importante source de composés phénoliques. L’action antioxydante, anti-inflammatoire et anticancérogène des composés phénoliques est reconnue. Toutefois, pour que ces composés soient bénéfiques pour la santé, ils doivent être bioaccessibles et biodisponibles dans l’organisme après leur ingestion. De plus en plus d’études montrent l’importance des polysaccharides de la paroi cellulaire des végétaux comme un des facteurs clés qui déterminent la bioaccessibilité et la biodisponibilité subséquente des composés phénoliques. En outre, les bienfaits pour la santé des composés phénoliques dépendent de leur concentration dans les fruits et légumes, et celle-ci est généralement sous-estimée en raison de la méthode d’extraction en phases aqueuse et organique habituellement utilisée. La détermination de la concentration des composés phénoliques extractibles et non extractibles à l’aide d’une méthode d’extraction plus complète est requise afin d’obtenir des mesures exactes des composés phénoliques dans les aliments. La présente étude traite des sujets suivants : les concepts liés aux composés phénoliques extractibles et non extractibles dans les fruits et légumes; l’influence des polysaccharides de la paroi cellulaire des végétaux sur la bioaccessibilité des composés phénoliques, y compris une analyse des types d’interaction entre les polysaccharides et les composés phénoliques; un examen de la libération des composés phénoliques par les polysaccharides durant une digestion gastrointestinale simulée; un examen de la façon dont les polysaccharides peuvent influer sur l’absorption/la biodisponibilité des composés phénoliques. La présente étude vise à encourager les efforts de recherche sur les interactions entre les polysaccharides et les composés phénoliques ainsi que leurs effets sur la santé humaine.

Date de modification :