Relationships among male Coleophora deauratella (Lepidoptera: Coleophoridae) pheromone-baited trap capture, larval abundance, damage and flight phenology.

Mori, B.A., Yoder, C., Otani, J.K., et Evenden, M.L. (2014). « Relationships among male Coleophora deauratella (Lepidoptera: Coleophoridae) pheromone-baited trap capture, larval abundance, damage and flight phenology. », Agricultural and Forest Entomology, 16(2), p. 207-215. doi : 10.1111/afe.12050  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

1. Le porte-case du trèfle Coleophora deauratella Leinig et Zeller est un ravageur envahissant des cultures semencières de trèfle rouge (Trifolium pratense L.) au Canada. Les dommages causés par l’alimentation des larves (= chenilles) ont occasionné des pertes de rendement considérables (80 à 99,5 %) dans plusieurs régions productrices au cours des 30 dernières années. 2. Dans le cadre d’essais au champ réalisés au cours des étés 2010–2012 dans des cultures semencières de trèfle rouge en Alberta, au Canada, nous avons évalué l’efficacité d’une stratégie centrée sur l’utilisation des données recueillies à l’aide de pièges à phéromone pour prédire la densité des populations et établir la phénologie des périodes de vol des mâles. 3. Le nombre de mâles capturés aux pièges à phéromone était corrélé positivement à l’abondance des chenilles et à l’ampleur des dommages infligés par les populations de densité modérée ou élevée. 4. Les modèles phénologiques fondés sur les degrés-jours (DJ11.7) ont mieux décrit la période de vol (50 %) médiane des mâles que les modèles utilisant le calendrier julien. Cette période survient à 258,39 DJ11.7 cumulés à partir du 1er janvier chaque année dans la région de la Rivière-la-Paix, en Alberta. 5. Les résultats de la présente étude démontrent que les pièges à phéromone peuvent être utilisés avec succès pour détecter la propagation du ravageur. Dans le cadre de travaux à venir, nous prévoyons nous fonder sur les données de surveillance amassées à l’aide de pièges à phéromone pour déterminer dans quelles circonstances et à quel moment la mise en place de mesures de lutte s’impose contre ce ravageur envahissant.

Date de modification :