Suitable orchard floor management strategies in organic apple orchards that augment soil organic matter and maintain tree performance.

Neilsen, G.H., Forge, T.A., Angers, D.A., Neilsen, D., et Hogue, E.J. (2014). « Suitable orchard floor management strategies in organic apple orchards that augment soil organic matter and maintain tree performance. », Plant and Soil, 378(1-2), p. 325-335. doi : 10.1007/s11104-014-2034-8  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Objectif Nous avons évalué l’effet de la gestion du parterre d’un verger biologique sur l’amélioration de la fertilité et de l’activité biologique du sol ainsi que sur le rendement en pommes. Méthodes Durant les six premières années de culture, les quatre traitements de parterre suivants ont été mis à l’essai dans un verger de pommiers ‘Ambrosia’/B9 : 1) application annuelle de compost; 2) application sur le rang de luzerne ayant été cultivée entre les rangs puis fauchée; 3) paillis d’écorce plus application sur le rang de foin; 4) paillis de plastique noir. Résultats Les échantillons de sol prélevés à partir de la deuxième année dans la couche de 0 à 10 cm ont révélé que tous les traitements avaient enrichi le sol en matière organique et en K échangeable. Après 6 années, le sol sous le paillis d’écorce présentait les concentrations les plus élevées de matière organique, de C total, de C particulaire et de C minéral; en outre, les arbres les plus vigoureux, une diminution de la concentration foliaire de N et des concentrations foliaires élevées de P et de K ont été observés dans le cas de ce traitement. À partir de la quatrième année, la luzerne et le paillis d’écorce ont été aussi efficaces l’un que l’autre pour le maintien de concentrations élevées de K échangeable, de phosphatases, de N total et de N particulaire. Conclusions Même si des différences ont été mesurées entre les améliorations des propriétés du sol obtenues avec les divers traitements, ceux-ci n’ont eu qu’un effet minime sur le rendement en pommes et la qualité des pommes, de sorte que toutes les stratégies évaluées pourraient être conseillées.

Date de modification :