Sensitivity analysis for nitrogen inputs, nitrogen outputs, and changes in biofuel crop acreages for predicting residual soil nitrogen and nitrate leaching in Canadian agricultural soils.

Yang, J.Y., Drury, C.F., De Jong, R., Huffman, E.C., Yang, X.M., et Reid, D.K. (2013). « Sensitivity analysis for nitrogen inputs, nitrogen outputs, and changes in biofuel crop acreages for predicting residual soil nitrogen and nitrate leaching in Canadian agricultural soils. », Ecological Modelling, 267, p. 26-38. doi : 10.1016/j.ecolmodel.2013.07.016  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Des améliorations importantes ont été apportées au modèle CANB (Canadian Agricultural Nitrogen Budget) servant à estimer l’azote résiduel du sol (RSN) et le risque de contamination de l’eau par l’azote (indice IROWC-N). On y a notamment introduit de nouveaux algorithmes pour les apports et pertes liés à l’épandage de fumier, à la fertilisation et à la fixation biologique, et on y a incorporé un modèle souple de l’humidité du sol. Nous avons comparé ce nouveau modèle semi-dynamique (CANB v. 3.0) au modèle statique antérieur (CANB 2.0) pour l’estimation du RSN et de l’IROWC-N. Dans le cas du RSN, nous avons également réalisé une analyse de sensibilité selon les pratiques d’utilisation du sol en usage en 2006, et nous avons constaté que le rendement des cultures et le prélèvement de N par les cultures étaient les paramètres les plus sensibles, suivis à cet égard par la fixation biologique du N2 et les apports de N sous forme d’engrais et de fumier. Nous avons évalué divers scénarios d’utilisation du sol afin de déterminer si un accroissement de la proportion des terres canadiennes cultivées pour la production de biocarburants modifierait de manière appréciable le RSN et l’IROWC-N. Ces analyses ont révélé que les superficies consacrées à la culture du canola et du maïs pourraient être accrues de jusqu’à 40 % pour satisfaire aux besoins de la production de biocarburants sans que cela modifie significativement le RSN et l’IROWC-N.

Date de modification :