The parasitoid communities associated with Ceutorhynchus spp. (Coleoptera: Curculionidae) in Ontario and Quebec, Canada.

Mason, P.G., Miall, J.H., Bouchard, P., Brauner, A.M., Gillespie, D.R., et Gibson, G.A.P. (2014). « The parasitoid communities associated with Ceutorhynchus spp. (Coleoptera: Curculionidae) in Ontario and Quebec, Canada. », Canadian Entomologist, 146(2), p. 224-235. doi : 10.4039/tce.2013.65  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons réalisé en Ontario et au Québec, Canada, un relevé de la faune de parasitoïdes associés aux espèces de charançons du genre Ceutorhynchus Germar (Coleoptera: Curculionidae) qui peuvent servir d'hôtes non-intentionnels d'agents de la lutte biologique contre le charançon de la graine du chou, Ceutorhynchus obstrictus (Marsham). De nouvelles plantes hôtes sont répertoriées pour Ceutorhynchus americanus Buchanan, Ceutorhynchus neglectus Blatchley et Ceutorhynchus omissus Fall. Plus de 18 espèces de Chalcidoidea (Hymenoptera) sont associées à six espèces de Ceutorhynchus qui se développent dans les siliques et les tiges de crucifères (Brassicaceae). Les espèces de Ceutorhynchus dont les larves se développent dans les siliques sont les hôtes d'un plus grand nombre d'espèces de parasitoïdes que celles qui se développent dans les tiges ou les couronnes de racine. Les principaux parasitoïdes de l'espèce indigène C. neglectus sont Mesopolobus gemellus Baur and Muller, Mesopolobus moryoides Gibson, Trichomalus lucidus (Walker) (Hymenoptera: Pteromalidae) et un groupe d'espèces cryptiques réunies dans la littérature sous le nom de Necremnus tidius (Walker) (Hymenoptera: Eulophidae). Ces espèces sont, en plus de Trimeromicrus maculatus Gahan (Hymenoptera: Pteromalidae), celles qui attaquent le charançon indigène C. omissus. Le complexe de parasitoïdes associés aux espèces introduites C. erysimi (Fabricius) et C. typhae (Herbst) comprend T. maculatus, le groupe d'espèces cryptiques près de N. tidius, M. gemellus et M. moryoides. Trichomalus perfectus (Walker) (Hymenoptera: Pteromalidae), important parasitoïde du charançon de la graine du chou en Europe, a été accidentellement introduit au Canada où il s'est développé dans C. obstrictus en 2009 et dans C. omissus en 2011. Le parasitoïde M. gemellus peut attaquer un grand nombre d'hôtes. Nos résultats démontrent la nécessité de procéder prudemment avant d'introduire de nouveaux agents de lutte biologique.

Date de modification :