Survey reveals urban consumers’ attitudes and beliefs regarding the use of wax on apples.

Cliff, M.A., Li, J.B., et Stanich, K. (2014). « Survey reveals urban consumers’ attitudes and beliefs regarding the use of wax on apples. », Journal of Food Quality, 37(1), p. 29-41. doi : 10.1111/jfq.12065  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans le cadre de la présente étude, nous avons mené une enquête pour analyser la perception, l’attitude et les croyances des consommateurs à l’égard de la cire appliquée sur les pommes. L’enquête comprenait 5 questions démographiques, 14 questions concernant la cire appliquée sur les pommes et 5 énoncés informatifs concernant la cire appliquée sur les pommes. Les questions portaient sur l’utilisation et la nature des enduits de cire ainsi que sur les préoccupations des participants en matière de santé et d’environnement. Les consommateurs devaient déterminer lequel des traitements ils préféraient (sans cire, avec cire, un ou l’autre) quatre fois durant l’enquête, après avoir reçu de l’information. Les réponses des consommateurs ont été évaluées en fonction de leur profil démographique (âge, sexe et origine ethnique). Nous avons réalisé des analyses statistiques (diagrammes de fréquence et analyse de variance) pour évaluer les données recueillies pour les deux plus grands sous-groupes d’origine ethnique (Européens et Asiatiques; n  =  781). En général, les consommateurs possédaient peu de connaissances sur le cirage des pommes. Fait intéressant, 84 % des consommateurs ont d’abord répondu qu’ils préféraient les pommes sans cire; 40 % des consommateurs ont changé leur préférence après avoir reçu des renseignements additionnels, et 42,3 % ont maintenu leur préférence.

Date de modification :