Seed protein, soaking duration and soaking temperature effects on gamma-aminobutyric acid concentration in short-season soybean.

Morrison, M.J., Frégeau-Reid, J.A., et Cober, E.R. (2013). « Seed protein, soaking duration and soaking temperature effects on gamma-aminobutyric acid concentration in short-season soybean. », Crop Science, 53(6), p. 2563-2568. doi : 10.2135/cropsci2013.02.0088  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L’acide gamma‑aminobutyrique (GABA) est un acide aminé non protéique à quatre atomes de carbone que l’on trouve dans les graines de soja [Glycine max (L.) Merr.] et les aliments à base de soja. La consommation d’aliments à teneur élevée en GABA pourrait être une solution de rechange au traitement médicamenteux de l’hypertension, une maladie touchant un milliard de personnes. Dans la présente étude, nous voulions examiner la relation entre la concentration de GABA et la concentration de protéines chez des cultivars de soja à teneur élevée, à teneur moyenne et à faible teneur en protéines de même que déterminer le lien entre la température (21 ou 27 °C) et la durée (0, 3, 6, 18 et 24 h) de trempage sur la concentration de L‑glutamate (L‑Glu) et de GABA. Le cultivar à teneur élevée en protéines n’a pas présenté une concentration significativement plus élevée de L‑Glu ou de GABA que les cultivars à teneur moyenne ou normale en protéines. La concentration de L‑Glu des graines a augmenté rapidement avec la durée du trempage (jusqu’à 8,25 heures), et le trempage à 27 °C s’est traduit par des concentrations plus élevées que le trempage à 21 °C. La concentration de GABA des graines a rapidement augmenté avec la durée du trempage, atteignant son maximum à 10 h et à 12 h pour les cultivars à faible teneur en GABA et ceux à teneur élevée en GABA, respectivement. Le cultivar présentant les concentrations de L‑Glu et de GABA stockés les plus élevées est resté celui dont les concentrations étaient les plus élevées après le trempage. Accroître la durée et la température du trempage pourrait être un moyen d’augmenter la concentration de GABA dans les graines des cultivars, bien que cette mesure augmente le temps requis pour la transformation.

Date de modification :