Palliser's promise: Brassica carinata, An emerging western Canadian crop for delivery of new bio-industrial oil feedstocks.

Marillia, E.-F., Francis, T., Falk, K.C., Smith, M., et Taylor, D.C. (2014). « Palliser's promise: Brassica carinata, An emerging western Canadian crop for delivery of new bio-industrial oil feedstocks. », Biocatalysis and Agricultural Biotechnology, 3(1), p. 65-74. doi : 10.1016/j.bcab.2013.09.012  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les huiles végétales sont en demande croissante partout dans le monde, alors que la disponibilité des terres arables très productives diminue progressivement. Pour que les besoins à venir puissent être satisfaits, nous devons mettre au point pour les régions tempérées des cultivars d’oléagineux nouveaux et améliorés qui soient adaptés aux terres dont les conditions ne sont pas optimales. Par exemple, la zone semi-aride à sols bruns du sud-ouest des Prairies canadiennes, surnommée « Triangle de Palliser », renferme des terres peu productives qui ne conviennent pas à des cultures telles que le canola. Le Brassica carinata est bien adapté aux régions semi-arides et est très résistant à la sécheresse. Il fait l’objet de travaux d’amélioration visant à en faire une nouvelle plateforme de production de matière première pour la fabrication d’huiles bio-industrielles et plus particulièrement d’huiles enrichies en deux acides gras à très longue chaîne, les acides érucique et nervonique. L’huile du B. carinata ainsi enrichie en acides gras à très longue chaîne a des applications dans la fabrication de biocarburant aviation, de biodiesel, de surfactants pour la récupération assistée d’hydrocarbures, de bioplastiques et de nombreux autres produits. L’utilisation d’huile de B. carinata pour la production de biocarburant aviation et pour l’extraction efficace et optimale des combustibles fossiles récalcitrants dans les sites de forage favorisera l’amélioration de la durabilité du secteur de l’énergie. Combinés, les travaux d’amélioration du B. carinata et la biotechnologie permettront de faire de cette espèce une plateforme de production d’huiles bio-industrielles; le présent article présente les récentes avancées faites à cet égard.

Date de modification :