Encapsulation of coenzyme Q10 in a simple emulsion-based nutraceutical formulation and application in cheese manufacturing

Stratulat, I., Britten, M., Salmieri, S., St-Gelais, D., Champagne, C.P., Fustier, P., et Lacroix, M. (2013). « Encapsulation of coenzyme Q10 in a simple emulsion-based nutraceutical formulation and application in cheese manufacturing », Food Chemistry, 141(3), p. 2707-2712. doi : 10.1016/j.foodchem.2013.05.057  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons encapsulé la coenzyme Q10 (CoQ10) dans une préparation nutraceutique composée de caséinate de calcium, d’huile de lin et de lécithine et avons comparé l’effet de cette CoQ10 sur la stabilité physicochimique des émulsions. L’analyse par réflectance totale atténuée (ATR) couplée à la spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) a montré que les émulsions étaient plus stables en présence de CoQ10. L’émulsion avec la CoQ10 a servi de crème fonctionnelle dans la fabrication de fromage avec lequel nous avons déterminé le taux de rétention de la CoQ10, la composition du fromage et le rendement fromager. La quantification de la CoQ10 par HPLC a montré que la rétention de cette substance lipophile dans la matrice fromagère était de 93 %, une rétention équivalente à celle des lipides totaux. L’ajout de la crème fonctionnelle n’a pas influé sur la rétention des protéines ni sur le rendement fromager. C’est la première fois que la CoQ10 est encapsulée dans une matrice fromagère, ce qui signifie qu’elle pourrait être utilisée dans la mise au point de fromages fonctionnels.

Date de modification :