A review of Paroplitis (Braconidae, Microgastrinae), and description of a new genus from New Zealand, Shireplitis, with convergent morphological traits.

Fernández-Triana, J.L., Ward, D.F., Cardinal, S., et Van Achterberg, C. (2013). « A review of Paroplitis (Braconidae, Microgastrinae), and description of a new genus from New Zealand, Shireplitis, with convergent morphological traits. », Zootaxa, 3722(4), p. 549-568. doi : 10.11646/zootaxa.3722.4.6  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous décrivons un nouveau genre de la sous-famille des Microgastrinae, le genre Shireplitis Fernández-Triana et Ward, endémique de Nouvelle-Zélande. Ce genre ressemble au genre holarctique Paroplitis Mason, mais les données morphologiques et moléculaires révèlent qu’il est peu probable que les deux genres soient étroitement apparentés. Ce serait plutôt un cas d’évolution convergente. Les espèces du genre Shireplitis se rencontrent surtout dans les mousses, la litière ou les graminées cespiteuses, généralement à une altitude modérée, dans plusieurs chaînes de montagnes de Nouvelle-Zélande. Nous proposons une clé de toutes les espèces des deux genres. Nous décrivons sept nouvelles espèces, soit le Paroplitis vietnamensis van Achterberg et Fernández-Triana ainsi que six espèces du genre Shireplitis ayant toutes pour auteurs Fernández-Triana et Ward, le S. bilboi, le S. frodoi, le S. meriadoci, le S. peregrini, le S. samwisei et le S. tolkieni.

Date de modification :