Agronomic characteristics and phytochemical profiles of advanced June-bearing strawberry lines for the northern Canadian climate.

Xie, Z., Fan, J.S., Charlebois, D., Roussel, D., Dubé, C., Charles, M.T., et Khanizadeh, S. (2014). « Agronomic characteristics and phytochemical profiles of advanced June-bearing strawberry lines for the northern Canadian climate. », Agricultural and Food Science, 23(1), p. 38-47.

Résumé

Nous avons évalué 11 lignées de fraisier avancées (‘SJ011 10’, ‘SJ0440 2’, ‘SJ061 8’, ‘SJ066 3’, ‘SJ069 3’, ‘SJ069 12’, ‘SJ0814 37’, ‘SJ8518 11’, ‘K04 12’, ‘LL0220 10’ et ‘V151’) quant à leur rendement et aux caractères de leurs fruits, dont la qualité, la teneur en composés phénoliques totaux, la capacité antioxydante totale et la composition en composés phénoliques, et les avons comparées au cultivar commercial ‘Wendy’. Les fruits de ‘SJ069 3’ présentaient une excellente teneur en solides solubles, une acidité totale moyenne, une faible perte de poids et la meilleure fermeté de tous les cultivars de l’essai. La lignée ‘SJ069 3’ présentait une capacité antioxydante totale élevée, mesurée en termes de pouvoir antioxydant de réduction ferrique (FRAP) et de capacité d’absorbance des radicaux oxygénés, ce qui indique qu’elle est prometteuse pour le marché du frais. La lignée ‘SJ061 8’ était riche en certains composés phénoliques, en plus de présenter une capacité antioxydante totale significativement plus élevée que celle des autres génotypes, ce qui donne à penser qu’elle pourrait être utilisée comme parent dans le cadre des programmes d’amélioration ou comme ingrédient d’aliment fonctionnel. Nous avons observé une forte relation entre la capacité antioxydante totale et la teneur en composés phénoliques totaux, selon la méthode de Folin-Ciocalteu et en termes de FRAP et de capacité d’absorbance des radicaux oxygénés. La présente étude confirme que les anthocyanes sont parmi les composés phénoliques qui contribuent le plus à la capacité antioxydante globale des fraises.

Date de modification :