Evaluation of selected soil properties for indicating cattle activity at off-stream watering and river access sites in southern Alberta.

Miller, J.J., Curtis, T.W., Bremer, E., Chanasyk, D.S., et Willms, W.D. (2013). « Evaluation of selected soil properties for indicating cattle activity at off-stream watering and river access sites in southern Alberta. », Canadian Journal of Soil Science, 93(3), p. 343-358. doi : doi:10.4141/CJSS2012-074  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Des points d’eau hors courant pourraient atténuer la pollution des eaux superficielles en déplaçant les éléments nutritifs des sites naturels, le long des riviè res, vers des sites artificiels situés à quelque distance. L’étude avait pour but d’établir si neuf propriété s du sol permettraient d’évaluer l’impact des activité s des bovins près de six points d’eau. Neuf paramètres du sol de surface (0 à 5 cm de profondeur) ont été évalués le long de quatre transects de 100 m aux cinq sites hors courant et aux trois donnant accè s au cours d’eau, le long de la rivière Lower Little Bow, dans le sud de l’Alberta, pendant quatre ans (2007-2010). Les propriétés en question étaient les suivantes : concentration de P (P total, dosé par analyse du sol), concentration de N (N total, N-NO3, N-NH4), C total, ratio C total:N total (CT:NT), teneur en chlore (Cl) et densité apparente. La concentration de P établie par analyse du sol est significativement (P≤0,05) plus élevée pour 65% des comparaisons site-anné e; viennent ensuite le C total (63 %), le N-NO3 (55%), le P total et le ratio CT:NT (50%). De tels résultats laissent croire que ces paramè tres traduisent relativement bien le degré d’activité des bovins à la plupart (>50%) des points d’eau. La concentration de chlore n’est un indicateur valable qu’aux endroits non salins (100%pour les quatre sites de ce type). Le C total et le ratio CT:NT ne sont pas des indicateurs valables pour les sols calcaires, quel que soit le site, peut-ê tre à cause de l’influence du C inorganique, qui s’avère un facteur de confusion. En géné ral, les auteurs recommandent qu’on utilise le Cl comme indicateur du taux d’activité des bovins aux points d’eau qui ne sont pas affectés par la salinité et une concentration naturelle élevée de cet é lément, et qu’on prenne la teneur en P é tablie par analyse du sol comme le meilleur indicateur, en géné ral, de l’activité des bovins aux points d’eau situés à l’écart du cours d’eau et aux sites donnant accès à celui-ci. Certaines propriété s du sol subissent aussi l’influence de l’éloignement du point d’eau, de la charge de bé tail, des précipitations et de l’â ge du point d’eau artificiel.

Date de modification :