Variations saisonnières de la concentration des composés phénoliques et du pouvoir antioxydant dans le matériel végétal de Cornus stolonifera : applications en agriculture.

Isaak, C.K., Petkau, J.C., O, K., Ominski, K.H., Rodriguez-Lecompte, J.C., et Siow, Y.L. (2013). « Variations saisonnières de la concentration des composés phénoliques et du pouvoir antioxydant dans le matériel végétal de Cornus stolonifera : applications en agriculture. », Canadian Journal of Plant Science, 93(4), p. 725-734. doi : 10.4141/CJPS2012-310  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La présente étude devait établir le pouvoir antioxydant du maté riel végétal de Cornus stolonifera (syn. Cornus sericea, cornouiller stolonifère) cultivé au Manitoba, par la quantification de la concentration totale de composé s phénoliques et de la capacité d’absorption des radicaux oxygéné s (ORAC) au cours d’une période de trois ans. Les auteurs ont examiné la présence et la concentration des flavonoïdes susceptibles d’expliquer le pouvoir antioxydant par la chromatographie en phase liquide à haute performance et le dosage des anthocyanines totales. L’ORAC et la teneur en composé s phénoliques ont augmenté au printemps pour atteindre un pic en été (1631.65±166.30 mmol de TE par g de poids sec en juillet 2011; 220.38±2.29 mg de GAE par g de poids sec en août 2012) avant de décliner à l’automne, chacune des trois années. L’analyse des différents flavonoïdes dans 2010 échantillons révè le une forte concentration de rutine, un glycoside de la quercétine, allant de 7.46±0.09 (juillet 2010) à 18.77±0.23 (octobre 2010) milligrammes par gramme d’échantillon déshydraté. Les trois années, la teneur en anthocyanine était élevée au printemps, très faible en été et à la hausse en automne. Bien qu’on attribue dans une large mesure la concentration de polyphénols et d’antioxydants chez les plants de Cornus spp. À leurs baies, les résultats de cette étude indiquent que d’autres organes de la plante pourraient contenir ces composé s en abondance.

Date de modification :