Effects of trailer design on animal welfare parameters and carcass and meat quality of three Pietrain crosses being transported over a short distance.

Weschenfelder, A.V., Torrey, S., Devillers, N., Crowe, T.G., Bassols, A., Saco, Y., Piñeiro, M., Saucier, L., et Faucitano, L. (2013). « Effects of trailer design on animal welfare parameters and carcass and meat quality of three Pietrain crosses being transported over a short distance. », Livestock Science, 157(1), p. 234-244. doi : 10.1016/j.livsci.2013.07.004  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans les travaux présentés ici, nous avons étudié les effets de la configuration de la bétaillère utilisée pour le transport sur les réactions au stress et les caractéristiques qualitatives de la viande de porcs de 3 races croisées : Pietrain à 50 % avec HAL{SUP}N{/SUP}n (50Nn), Pietrain à 50 % avec HAL{SUP}N{/SUP}{SUP}N{/SUP} (50NN) et Pietrain à 25 % avec HAL{SUP}N{/SUP}{SUP}N{/SUP} (25NN). Des castrats ayant atteint le poids du marché (n = 360), sous-groupe de 12 chargements de bétaillère, ont été transportés depuis une exploitation jusqu’à un abattoir en 6 déplacements, effectués des jours différents de l’année 2009. Le transport, qui a duré 45 minutes, s’est effectué dans une bétaillère surbaissée ou dans une bétaillère à plate-forme ordinaire; 120 porcs ont été transportés par groupe génétique. La température (T) et l’humidité relative ont été enregistrées par des enregistreurs montés sur chacune des bétaillères. Le comportement des porcs et les interventions des manipulateurs ont été filmés sur vidéo au chargement, au déchargement et dans l’aire d’attente. À la saignée, des échantillons de sang ont été prélevés pour le dosage du lactate, du cortisol, de la créatine kinase, de l’haptoglobine et de la Pig-MAP. Nous avons mesuré la qualité de la viande du longissimus dorsi (LD), du semi-membraneux (SM) et de l’adducteur (AD) de tous les porcs. La température était plus élevée dans les compartiments 6 et 11 au chargement (P < 0,001), dans le compartiment 11 durant le transport (P = 0,05) et dans le compartiment 5 au déchargement (P = 0,01) de la bétaillère surbaissée. Les porcs déchargés de la bétaillère à plate-forme ordinaire se chevauchaient davantage (P < 0,001), tandis que la fréquence des blocages (P < 0,001) était notable dans le cas des porcs déchargés de la bétaillère surbaissée. Les chevauchements et les blocages étaient plus nombreux chez les porcs Pietrain à 50 % (P < 0,001) que chez les porcs Pietrain à 25 %, quelle que soit la part HAL de leur génétique. Nous avons mesuré des concentrations supérieures de créatine kinase (P = 0,03) chez les porcs 50Nn transportés dans la bétaillère surbaissée; la concentration de lactate était plus élevée chez les porcs 50Nn et 50NN (P{/i }= 0,028) que chez les porcs 25NN. La carcasse des porcs 50Nn et 50NN était plus maigre (P = 0,04), tandis que l’indice de lésions cutanées était plus faible chez les porcs 25NN (P = 0,04). Les contusions attribuables aux chevauchements étaient plus nombreuses (P = 0,02) chez les porcs transportés dans la bétaillère à plate-forme ordinaire. Chez les porcs transportés dans la bétaillère surbaissée le pHu des muscles SM (P{/i }= 0,05) et AD (P = 0,013) était plus élevé. Le gène Hal a influé sur tous les paramètres qualitatifs de la viande (P = 0,04), sauf le pHu du muscle SM. L’utilisation d’une bétaillère surbaissée pour le transport des porcs à courte distance à destination de l’abattoir a eu un effet défavorable sur la réaction au stress et la qualité de la viande. Les porcs possédant une plus grande proportion de gènes Pietrain ont donné une carcasse plus maigre, mais ils ont été d’une manipulation plus difficile. Le croisement semble avoir plus influé sur le bien-être des porcs et la qualité de leur viande que la configuration du véhicule dans lequel ils ont été transportés, mais il se peut que l’effet attribuable à la configuration du véhicule de transport exacerbe les défauts génétiques.

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