Le rendement des cultures et la fertilité du sol étant affectés par les biosolides papetiers et les sous-produits chaulants.

Ziadi, N., Gagnon, B., et Nyiraneza, J. (2013). « Le rendement des cultures et la fertilité du sol étant affectés par les biosolides papetiers et les sous-produits chaulants. », Canadian Journal of Soil Science, 93(3), p. 319-328. doi : 10.4141/cjss2012-129  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les biosolides papetiers (BP) en combinaison avec les résidus industriels alcalins pourraient béné ficier aux sols agricoles tout en les détournant des sites d’enfouissement. Une étude en serre a été menée afin d’évaluer l’effet de trois types de BP à des taux de 0, 30, et 60 Mg humide ha_1, ainsi que cinq sous-produits chaulants à 3 Mg humide ha_1 avec 30 Mg BP ha_1 sur le rendement des cultures, l’accumulation des éléments nutritifs et les propriété s du sol. Des biosolides de désencrage (BD, C/N de 65) ont été appliqués au soya [Glycine max (L.) Merr.], et deux BP mixtes (BP1, C/N de 31; et BP2, C/N de 14) ont été appliqués à du haricot sec (Phaseolus vulgaris L.) et de l’orge (Hordeum vulgare L.), respectivement. Les sous-produits chaulants incluaient des boues de chaux (BC), des cendres de bois de papetiè res, de la chaux calcique commerciale (CC), des sous-produits de dissolution magnésien, et des résidus de Mg provenant du travail de la fonte et d’électrolyse (MgFE). Par rapport au témoin, BP2 a augmenté le rendement de l’orge et l’accumulation totale en Mg et Na, et les deux BP ont augmenté l’accumulation du N, P et Ca dans les plants d’orge et de haricot. L’impact des BD sur le soya a été limité. L’ajout de sous-produits chaulants à BD ou BP n’a pas eu d’incidence sur les paramètres culturaux à l’exception de la combinaison avec MgFE qui a fortement réduit la croissance du haricot sec et, dans une moindre mesure, le soya. Le NO3-N du sol a été immobilisé suite à l’application de BD alors qu’il y a eu un relâchement net avec les deux BP. La combinaison BP et sous-produits chaulants a produit les plus grands changements dans les propriétés du sol à la ré colte. En règle générale, BC et CC ont augmenté le pH et le Ca extrait au Mehlich-3, et MgFE a causé une forte augmentation du Mehlich-3 Mg et Na et du Cl soluble à l’eau. Lorsqu’ils sont utilisé s avec des cultures approprié es, les biosolides de papetières et les résidus alcalins autres que MgFE peuvent amé liorer efficacement la fertilité des sols en fournissant du C organique et des éléments nutritifs majeurs pour équilibrer la fertilisation des cultures.

Date de modification :