Effets d’une concentration élevée de tourteau de canola sur la performance de croissance, la qualitéde la carcasse et le profil des acides gras dans la viande des bovins de boucherie.

He, M.L., Gibb, D.J., McKinnon, J.J., et McAllister, T.A. (2013). « Effets d’une concentration élevée de tourteau de canola sur la performance de croissance, la qualitéde la carcasse et le profil des acides gras dans la viande des bovins de boucherie. », Canadian Journal of Animal Science, 93(2), p. 269-280. doi : 10.4141/cjas2012-090  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

acides gras (AG) de la viande des bovins de boucherie seraient affectées si on substituait l’orge par du tourteau de canola (TC). Pour cela, des veaux hybrides (n =140; 285±27 kg) ont été nourris individuellement avec une ration constituée de concentré d’orge (incluant 5 % de supplément) et d’ensilage d’orge à raison de 45:55 et de 92:8 (selon la matière sèche) pendant la période de croissance et celle de finition, respectivement. La comparaison portait sur du TC de Brassica napus comprimé renfermant 11,4 % d’huile résiduelle et du TC extrait au solvant de graines de B. napus ou de Brassica juncea. On a remplacé 0 (témoin), 15 ou 30 % de l’orge (selon la matière sèche) par du TC dans la ration de croissance et celle de finition. Peu importe la ration, le gain quotidien moyen des bovins était identique (P >0,05) pendant la croissance et la finition. Pour ce qui est de l’ensemble de la période d’engraissement, inclure 30 % de TC accroît (P < 0,01) la quantité de matière sèche ingérée par les animaux, comparativement aux groupes ne recevant que 15% de TC, mais on observe une diminution (P B0,05) du ratio gain:aliment (G:A) comparativement à celui des témoins et des bovins nourris avec 15%de TC de Brassica juncea et de 15 %de TC comprimé. Le ratio G:A des bovins engraissés avec du TC est aussi plus faible (P < 0,05) que celui des témoins durant la période de finition, réduction plus appréciable chez le groupe recevant 30% de TC. La qualité de la carcasse et la fréquence des abcès du foie ne sont pas affectées (P > 0,05) par le TC. Inclure 30 % de TC comprimé entraîne une hausse (P < 0,05) de la part des acides gras polyinsaturés, n-3, alphalinolénique et linoléique conjugué (ALC) que représentent les esters méthyliques d’acide gras, ainsi qu’une baisse (P < 0,05) du ratio d’acides n-6/n-3 dans le muscle pars costalis diaphragmatis, comparativement aux témoins. Les auteurs en concluent qu’ajouter du TC ne modifie pas la performance de croissance ni le ratio G:A des bovins de boucherie pendant la période d’engraissement, mais réduit le ratio G:A durant la finition. Inclure 15 % ou 30 % de TC extrait au solvant ne modifie pas la qualité de la carcasse, mais l’inclusion de 30 % de TC comprimé augmente la concentration d’acides gras souhaitables (à savoir, n-3 et ALC) dans la viande.

Date de modification :