Genetic diversity of the golden potato cyst nematode Globodera rostochiensis and determination of the origin of populations in Quebec, Canada.

Boucher, A.C., Mimee, B., Montarry, J., Bardou-Valette, S., Bélair, G., Moffett, P., et Grenier, É. (2013). « Genetic diversity of the golden potato cyst nematode Globodera rostochiensis and determination of the origin of populations in Quebec, Canada. », Molecular Phylogenetics and Evolution, 69(1), p. 75-82. doi : 10.1016/j.ympev.2013.05.020  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le nématode doré de la pomme de terre (Globodera rostochiensis), originaire de l’Amérique du Sud, a été introduit dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Récemment, sa présence a été mentionnée pour la première fois au Québec, au Canada, à Saint-Amable, à proximité de Montréal. À ce jour, très peu de chercheurs se sont intéressés à la génétique des populations de ce ravageur. En conséquence, on sait très peu de choses sur la structure génétique et l’évolution de ce nématode. Dans le cadre de cette étude, nous avons mis au point douze nouveaux marqueurs microsatellites dans le but d’explorer ces questions. Nous avons utilisé ces marqueurs pour génotyper quinze populations issues de différentes régions du monde, dont cinq du Canada. Au sein des populations, la plus forte diversité génétique a été observée de façon systématique parmi les populations de Bolivie, tenue pour la région d’origine du nématode doré, et la plus faible diversité génétique, en Colombie-Britannique (Canada) et dans l’État de New York (États-Unis). Les deux populations du Québec se ressemblaient beaucoup et étaient également très semblables à la population de Terre-Neuve, mais à notre surprise, elles différaient de façon significative de trois autres populations nord-américaines, dont celles de la Colombie-Britannique et de l’État de New York. Ces résultats nous portent à croire que le nématode doré a été introduit en Amérique du Nord à au moins deux reprises en provenance de régions différentes dans le monde.

Date de modification :