Article de synthèse: Classement du boeuf canadien – occasions pour identifier les caracté ristiques de qualité de carcasse et de viande appré ciées par les consommateurs.

Aalhus, J.L., López-Campos, Ó., Prieto, N., Rodas-Gonzalez, A., Dugan, M.E.R, Uttaro, B., et Juárez, M. (2014). « Article de synthèse: Classement du boeuf canadien – occasions pour identifier les caracté ristiques de qualité de carcasse et de viande appré ciées par les consommateurs. », Canadian Journal of Animal Science, 94(4), p. 545-556.

Résumé

La valeur du bæuf demeure dans l’æil, la bouche et la tête du consommateur. Par contre, actuellement, les producteurs sont payés selon le classement de la carcasse. De façon générale, les consommateurs fortunés choisissent avec plus de discernement et sont prêts à payer pour la crédibilité et des différences mesurables de qualité. Le système canadien pour le classement des carcasses de jeunes animaux détermine à la fois le rendement en viande maigre et les attributs de qualité, tandis que les carcasses d’animaux matures sont catégorisées de façon plus sommaire. Les occasions existent pour améliorer les prévisions de rendement de viande maigre, mieux identifier les caractéristiques de qualité de la viande dans les carcasses de jeunes bæufs et obtenir une valeur supplémentaire des carcasses d’animaux matures au moyen du profilage des muscles. L’identification des carcasses individuelles de pair avec le développement des systèmes de bases de données, tel que la « Beef InfoXchange System » (BIXS) permettra un changement fondamental pour l’industrie lorsque les caractéristiques d’importance économiques peuvent être facilement identifiées pour améliorer les chaînes de valeurs marchandes. Dans un futur rapproché, les technologies en voie de développement (c.-à-d. appareils photo pour le classement, absorptiométrie bi-énergétique à rayons X et méthodes spectroscopiques telles que la spectroscopie proche infrarouge, la spectroscopie Raman et l’imagerie hyperspectrale) seront implantées en ligne avec succès pour identifier une multitude de caractéristiques de carcasse et de qualité qui sont d’importance croissante à certains segments de consommateurs.

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